Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires à l'encontre de la Chine

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 10 % sur des importations chinoises d'une valeur de 300 milliards de dollars à compter du 1er septembre, alors que les pourparlers visant à dissiper les tensions entre les deux plus grandes économies mondiales se poursuivent.


Le président américaine, Donald Trump - Reuters

« Les négociations commerciales se poursuivent et les États-Unis entameront, le 1er septembre, un nouveau tarif supplémentaire de 10 % sur les 300 milliards de dollars restants de biens et produits en provenance de Chine et entrant dans notre pays. Cela n'inclut pas les 250 milliards de dollars déjà tarifés à 25 % », a tweeté Trump.

Dans une série de tweets, Trump a également reproché à la Chine de ne pas tenir ses promesses d'acheter davantage de produits agricoles américains et a personnellement critiqué le président chinois, Xi Jinping, pour ne pas avoir fait davantage pour freiner les ventes de fentanyl, un opioïde synthétique.

Après l’annonce de Donald Trump, les cours des actions américaines ont chuté, le Dow Jones Industrial Average étant tombé en territoire négatif.

Les négociateurs américains et chinois ont mis fin à deux jours de négociations à Shanghai mercredi avec peu de progrès, bien que les deux pays aient qualifié les négociations de constructives. Une autre série de réunions entre les négociateurs est prévue pour septembre.

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale marquée par des droits de douane égaux à ceux de l'année dernière. Les tensions ont perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales et ébranlé les marchés financiers.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.

Business
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER