Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Donald Trump va visiter un atelier de Louis Vuitton au Texas

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 oct. 2019

Cette semaine, le président Donald Trump va visiter un nouvel atelier de Louis Vuitton au Texas, partiellement financé par des aides économiques locales. Donald Trump jouit d’une bonne relation avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et grand patron de LVMH, et les deux hommes semblent se rapprocher.


Rendu 3D de l’usine



Le 17 octobre, Donald Trump visitera la nouvelle usine implantée à Keene, au Texas. Le président américain passera cependant la majeure partie de sa journée dans l’État à Dallas, où il animera un meeting "Keep America Great" le même jour.
 
Selon une source officielle de la Maison Blanche citée par plusieurs quotidiens texans, le voyage de Donald Trump comportera une cérémonie d’inauguration et un discours à propos des nouveaux emplois que l’atelier va générer, ainsi qu’une visite de l’usine. Bernard Arnault, le président et PDG de Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH), plusieurs élus texans et Ivanka Trump, la fille du président, seront aussi présents, selon le Dallas Morning Herald.
 
C’est en 2017 que les premiers bruits à propos de la construction d’un nouvel atelier à Keene ont commencé à courir. Cette ville de Johnson County est située à 45 kilomètres au sud de Fort Worth. LVMH venait en effet de faire l’acquisition du Rockin’ Z Ranch, une propriété d’une centaine d’hectares rebaptisée dans les communiqués de presse de Louis Vuitton le « Rochambeau Ranch », du nom d’un maréchal français ayant aidé les 13 colonies américaines originales à conquérir leur indépendance.

À ce moment, le Fort Worth Star Telegram avait rapporté que le juge du comté de Johnson Roger Harmon avait approuvé plusieurs aides économiques gouvernementales pour attirer Louis Vuitton sur son territoire. Roger Harmon avait confirmé que Louis Vuitton bénéficierait d’un dégrèvement d’impôts de 45 % la première année, puis d’un crédit d’impôts de 75 % une fois le seuil des 500 employés dépassé. Une bourse de 1,1 million de dollars (1 million d’euros) avait aussi été accordée à l’entreprise pour améliorer les accès routiers à l’usine, confirmait le journal.


Bernard Arnault - Photo: LVMH



Ce nouvel atelier reflète l’engagement de Louis Vuitton envers la création d’emplois aux États-Unis. La marque française voudrait créer 1 000 postes de travail au cours des cinq prochaines années dans l’usine, selon un porte-parole de Louis Vuitton. Keene est une ville de 6 300 habitants fondée autour de 1850 et connue pour sa large population de fidèles de l’Église adventiste du septième jour. Louis Vuitton dispose de 17 ateliers dans le monde, et cette usine sera sa troisième sur le sol américain.
 
Les fondamentalistes religieux sont des électeurs essentiels pour Donald Trump, qui n’hésite pas à les courtiser lors de ses meetings, notamment en dénonçant les « fake news » soi-disant publiées par les médias indépendants. Selon le New York Times, le clip de quatre minutes diffusé lors de la conférence de Donald Trump à son complexe de Doral à Miami (Floride) le week-end dernier comprenait une fausse vidéo composée d’images superposées, avec Donald Trump en train de tirer sur ses rivaux politiques et des journalistes.
 
Bernard Arnault a été le premier homme d’affaires d’envergure à rendre visite à Donald Trump une fois celui-ci élu. La rencontre a eu lieu à la Trump Tower en présence du second fils de Bernard Arnault, Alexandre. Politiquement, Bernard Arnault est généralement associé au président Emmanuel Macron, centriste et ex-membre du Parti Socialiste qui a fait ses armes en tant que banquier chez Rothschild. Curieusement, Bernard Arnault a lui-même utilisé le terme de « fake news » pour répondre à la question d’un journaliste lors de la réunion annuelle des actionnaires de LVMH l’année dernière.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com