Par
AFP
Publié le
26 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Douze élus syndicaux de la Samaritaine menacés de préretraite anticipée

Par
AFP
Publié le
26 mars 2007

PARIS, 26 mars 2007 (AFP) - Douze élus syndicaux du grand magasin parisien La Samaritaine sont menacés de licenciement par leur direction qui souhaite anticiper leur départ en préretraite, a-t-on appris lundi 26 mars de sources syndicales.


La Samaritaine fermée - Photo : AFP

Interrogée par l'AFP, la direction a indiqué avoir engagé ce processus de départs en préretraite, qui passe par un licenciement préalable, "pour trouver une solution à chacun".

Ces douze élus -trois CFTC, deux CGT, deux CFE-CGC, deux Cat (autonomes), un CFDT, un Unsa et un FO- au comité d'entreprise et au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont accepté le principe d'un départ en préretraite dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE, plan social) remontant à février 2006.

Mais selon une clause spécifique à ces élus, ceux-ci devaient rester dans l'entreprise afin de défendre les salariés jusqu'à la fin du PSE, selon la CGT et la CFTC.

La direction a demandé l'autorisation de licencier ces salariés protégés de façon prématurée, à l'automne dernier. L'inspection du travail s'y est opposée dans un avis, et la direction de la Samaritaine en a alors référé au ministère du travail, qui rendra sa décision dans quelques semaines.

"Nous craignons que cette décision ne soit politique, étant donné les relations et intérêts du groupe LVMH", propriétaire du magasin du Pont Neuf, a déclaré Madeleine Charton, secrétaire (CGT) adjointe du comité d'entreprise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.