Par
AFP
Publié le
23 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Douze villes mondiales dont Paris s'engagent au « zéro émission » d'ici 2030

Par
AFP
Publié le
23 oct. 2017

Douze maires de grandes villes, dont Paris, Los Angeles, Mexico, Auckland ou Londres, ont signé lundi à Paris une déclaration s'engageant à acheter des bus propres et tendre vers le « zéro émission » d'ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.


La maire de Paris, Anne Hidalgo


Par cet engagement, signé dans le cadre d'une réunion du réseau de villes C40, ces maires s'engagent à « acquérir, avec nos partenaires, uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025 et à s'assurer qu'une partie importante de nos villes soient des zones à zéro émission à l'horizon 2030 ».

Les maires signataires sont ceux de Londres, Paris, Los Angeles, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Auckland, Seattle, Milan et Le Cap. Ils sont soutenus par Tokyo, qui s'est engagé dès 1990 dans ce domaine.

Les signataires de la déclaration envisagent « un avenir où la marche, le cyclisme et le transport partagé sont les moyens de déplacement principaux des citoyens de villes ». Ils s'engagent donc à « favoriser la marche et le cyclisme », les transports partagés et « réduire le nombre de véhicules les plus polluants dans nos rues et abandonner progressivement l'utilisation des véhicules à combustion fossile ».

La « volonté du C40 est d'engager l'ensemble de nos collègues vers ces objectifs très ambitieux », a indiqué Anne Hidalgo, qui préside ce réseau, en saluant cette « avant-garde du C40 ». Anne Hidalgo a annoncé cette initiative lors d'une déclaration à la presse avec à ses côtés les maires de Los Angeles, Quito, Tokyo, Auckland, Barcelone, Le Cap et Milan et l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, qui ont détaillé les initiatives déjà engagées dans leurs villes (moteurs propres, transports en commun, urbanisme, etc.).

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a souligné qu'après le rejet de l'accord de Paris par le président Donald Trump, les villes américaines se sont mobilisées : « Aujourd'hui plus de 382 villes régies par des démocrates ou des républicains ont dit qu'elles mettraient en application l'accord sur le climat de Paris. Cela représente une population de 77 millions d'Américains ».

« Nos dirigeants savent conclure des accords, mais aussi les casser », a ajouté Patricia de Lille, maire du Cap, « c'est notre responsabilité de maires de faire avancer la lutte contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.

Phil Goff, maire d'Auckland, a rappelé que le changement climatique était « la plus grande menace contre l'environnement, une menace économique et une menace au bien-être des hommes ».

Le C40 réunit 91 villes avec l'objectif de lutter contre le changement climatique. Le réseau organisait Together4Climate (Ensemble pour le climat), deux jours de rencontres dont la journée de dimanche était particulièrement à destination des entreprises sur les questions de la mobilité, de l'énergie et de l'urbanisme.

Parallèlement, Paris accueillait dimanche et lundi Citylab, un sommet annuel d'innovateurs du monde entier en termes d'urbanisme, économie, éducation, etc, se réunissant cette année sur le thème de « solutions urbaines pour des défis mondiaux ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.