Publié le
6 nov. 2011
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dressing-The-Man: Bertrand Thoral lance son site de e-commerce masculin

Publié le
6 nov. 2011

Un nouveau grand magasin en ligne à cible masculine se lance ce lundi 7 novembre sur le Web. Dressing-The-Man vient ainsi rejoindre sur le net Menlook du groupe Meninvest de Marc Ménasé, StudioHomme mais aussi l’anglo-saxon Mr Porter, et d’une certaine manière les sites de e-commerce à proposition mixte tels Place des Tendances, Monshowroom et là aussi l’anglo saxon Asos. Face à de telles références, les initiateurs de Dressing-The-Man font preuve d’ambition… D’autant plus qu’ils affichent pour le coup une vraie expérience du Web.

Le principal dirigeant-fondateur de Dressing-The-Man est en effet Bertrand Thoral qui récemment encore pilotait la direction de la communication et de l’image du groupe vente-privee.com. Il y a notamment créé l’agence de communication intégrée et lancé le magazine Rosebuzz. Il a piloté également la reconstruction du studio Pin-Up, qu’avait racheté vente-privee, un lieu mythique pour les photographes de mode.

Dressing-The-Man
Bertrand Thoral


Avant de rejoindre vente-privee.com, Bertrand Thoral a dirigé, de 2005 à 2007, le site de ventes événementielles Espacemax.com. Encore auparavant, il a participé à plusieurs aventures du web dont, au début des années 2000, une première vraie plateforme d’échanges mondial sur le textile, mais arrivée manifestement trop tot.

Bertrand Thoral est accompagné d’un autre associé avec qui il travaille depuis de nombreuses années, Stéphane Grand-Clément. Celui-ci a travaillé chez Ralph Lauren comme assistant commercial avant de créer le magazine du site Espacemax.com aux cotés de Bertrand Thoral. En 2007, il devient le rédacteur en chef de Rosebuzz. Chez Dressing–The-Man, outre d’être co-fondateur, il est directeur Marketing & Communication.

Les deux associés ont une autre particularité qu’ils jugent “fondatrice” dans la démarche Dressing-The-Man. Ils ont tous deux une expérience de fils de détaillants. Une spécificité que Bertrand Thoral notamment revendique haut et fort dans la mesure où il se dit spécialiste de la mode avant même d’être spécialiste du web. Ses parents tenaient la boutique masculine Indigo à Grenoble, où ils diffusaient des marques comme Ralph Lauren, Gant, Tommy Hilfiger, etc.

Dressing-The-Man entend d’ailleurs allier cette connaissance de la mode et du style avec le service que sont censées offrir les boutiques multimarques avec les outils spécifiques du Web.

Dressing-The-Man

Le site n’entend pas ainsi se présenter comme un univers attrape-tout mais offrir une vraie sélection pour un homme de 25 à 45 ans, soucieux de son image, sensible à la mode et aux tendances, avec des moyens de CSP+. “La sélection est l’âme du site”, souligne Bertrand Thoral.

Une cinquantaine de marques seront présentes dès la collection printemps-été 2012: Acné, Bellerose, Essentiel, Filippa K, Marc by Marc Jacobs, NDC, Cutler & Gross, Vilebrequin. Ces dernières marques signant leurs premiers pas sur un site de e-commerce français. A coté de grands noms, Dressing-The-Man a la volonté de présenter des marques plus confidentielles mais dotées d’un vrai intérêt produit comme Cuisse de Grenouille, Bérangère Claire, etc.

Quelque 20% de l’offre sera constituée également en rythme de croisière de produits hors secteur de la mode comme des articles high tech, arts de la table, design, etc. Pour les fondateurs, il n’est pas question d’être trop parisien. “Nous présenterons aussi des marques à vocation large comme Ralph Lauren, Paul Smith par exemple”, souligne-t-il.

Le site, qui se revendique trois valeurs – élégance, modernité, simplicité-, privilégie une présentation en nature morte des produits, très qualitative. De même, quand Dressing-The-Man fait appel à des mannequins, ce sont des gens de la rue , “afin de créer de l’humain sur le web”, souligne Bertrand Thoral. Celui-ci entend aussi faire en sorte que le site soit tout sauf figé. Chaque jour par exemple, sera mis en avant une marque, un produit et trois propositions de style (casual, chic et branché).

L’agence Unami a travaillé sur le design du site et Ezytail sur le développement.
Le site insiste sur sa vocation de spécialiste de l’homme avec l’apport de conseils. Des conseillers de mode pourront être joints par mail, chat ou téléphone du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h. L’idée est de fournir conseils stylistiques et techniques comme en magasin.

Dressing-The-Man aura aussi son magazine. Il sera au service des marques partenaires. Elles pourront y publier des informations les concernant comme l’ouverture de boutiques par exemple. On pourra y découvrir des créateurs, etc.
Le site se lance donc en français. Il comptera aussi une version anglaise au printemps prochain. L’objectif de Bertrand Thoral est de lancer le site dans un nouveau pays sur l’hiver 2012. En attendant, il prépare une levée de fonds pour le printemps 2012.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com