Publié le
28 oct. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dysfashional se pose à Paris

Publié le
28 oct. 2009

Après le Luxembourg et Lausanne, l’exposition Dysfashional s’installe à Paris au Passage du Désir. Un rendez-vous à la frontière de la mode et de l’art contemporain.


Affiche de Dysfashional

D’envergure internationale, Dysfashional se renouvelle donc aujourd’hui pour une nouvelle étape à Paris avant d’aller ensuite à Berlin.

Consacrée à la mode, Dysfashional n’expose pas de vêtements, mais scénarise tous ces matériaux qui font de la mode un dispositif de représentation de soi et de migration identitaire.

Ici donc, pas de définition de la mode, mais une mise en scène de la vision de créateurs et d’artistes d’horizons divers pour aborder ce domaine aussi frivole qu’essentiel. Un parcours spectaculaire et dépaysant où les protagonistes ne sont pas les objets mais les processus : la création et l’expérience.

Dans le titre Dys-fashional, le préfixe « dys » indique une perturbation, un trouble à l’intérieur du système. L’idée de départ est de vérifier la dimension dysfonctionnelle de la mode, c’est-à-dire ces éléments qui résistent et qui s’opposent à une définition « littérale » de cet univers, comme simple collection de vêtements et d’accessoires, comme système de production d’objets commerciaux, images et produits identitaires.

L’idée est donc d’inverser les principes et d’inviter des créateurs de mode à ne pas présenter leurs collections mais des installations qui expriment leur univers, leur imaginaire.


Hussein Chalayan, Airmail Dresses, 2001

Au travers de ces environnements, ces objets, ces films, se construit un horizon pluriel, où la mode apparaît, au-delà des objets qui la matérialisent, comme un chantier d’expérimentations ou comme un état de la sensibilité en devenir.
Parmi les créateurs invités figurent Hussein Chalayan, Raf Simons, Bless, Maison Martin Margiela, Gaspard Yurkievich, Antonio Marras, Bernhard Willhelm, Pierre Hardy, Kostas Murkudis, Mathieu Mercier …

Le projet est également complété par « Parasite », un espace hybride entre la boutique et la galerie, consacré à des artistes et des designers émergents qui explorent les zones frontières de la mode contemporaine et des performances où des chorégraphes et des danseurs mettent en scène des vêtements de créateurs : la performance devient un moyen pour montrer comment le vêtement façonne les corps, détermine nos gestes et supporte notre identité.


Aperçu de l'espace "Parasite"

«Dysfashional est née suite à l'invitation de Luxembourg Capitale Européenne de la Culture 2007 qui était de proposer un événement autour de la mode, expliquent Luca Marchetti et Emanuele Quinz, commissaires de l’exposition. Nous l’avons pris au pied de la lettre et avons imaginé une exposition « autour » de la mode dans laquelle il n'y aurait pas de produits mais les vrais protagonistes de cet univers : l'imaginaire lié à la mode (ce qui vraiment fait tourner la machine!) et une mise en espace de l'expérience directe que chacun de nous en fait au quotidien (le rapport physique avec le vêtement, la contribution de la mode à notre construction identitaire…). Nous avons donc contacté des créateurs de mode et des artistes avec qui nous travaillions déjà comme Hussein Chalayan (que nous avons invité au Centre Pompidou pour sa première conférence française) ou la Maison Martin Margiela… À ces premiers artistes nous en avons associé d’autres, avec qui nous avions envie de travailler depuis un moment et qui ont une approche aussi stylistique qu'artistique pour ne pas dire "conceptuelle" de la mode comme BLESS, Raf Simons, Gaspard Yurkievich. Après presque deux ans de gestation, l'exposition a vu le jour dans les locaux spectaculaires de la Rotonde au Luxembourg. Elle a ensuite été montrée au Mudac de Lausanne. Et maintenant, Dysfashional se prépare pour une nouvelle étape double, d’abord à Paris - encore aujourd'hui la capitale de la mode mondiale, au moins dans l'imaginaire du grand public - pour continuer son parcours l’année prochaine à Berlin. Pour ces nouvelles escales, des nouveaux artistes et créateurs sont intégrés au projet avec des oeuvres originales et des rencontres inédites ».

En effet, après Paris, Dysfashional prendra le chemin de Berlin en 2010.

Paris, Passage du Désir
du 29 Octobre au 29 Novembre 2009
85-87 rue du Faubourg Saint-Martin (Xème)

Berlin, Haus der Kulturen der Welt
du 18 juin au 18 juillet 2010
John-Foster-Dulles-Allee 10 D-10557

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com