Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce : 37 % des 25-34 ans achètent, vendent et échangent sur les réseaux sociaux

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 déc. 2016

D'après une enquête OpinionWay pour Trusted Shops, une plate-forme d'e-commerce, les Français seraient influencés par les réseaux sociaux, devenus une source d'inspiration pour faire leurs achats. 20 % des Français les utilisent notamment pour acheter, vendre et échanger des produits et services. Ce chiffre grimpe à 37 % pour les 25-34 ans. 


Les réseaux sociaux utilisés par les Français dans leurs achats - DR


60 % des Français ont aujourd'hui au moins un compte sur un réseau social, selon une étude Opinionway pour Trusted Shops.  

En naviguant sur les réseaux sociaux, 51 % des Français déclarent avoir déjà cliqué sur un lien sponsorisé, dont 57 % de femmes, et 50 % ont déjà consulté le site Internet d'une enseigne suite à un lien sponsorisé.

En termes d'achat direct, le réflexe n'est pas rentré dans les moeurs puisque 69 % des sondés disent ne jamais avoir effectué un achat de produit ou service sur le site d'une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux. Ils sont 28 % à être déjà passés à l'acte. Les 3% restants ont donc préféré ne pas répondre à cette épineuse question.

D'après l'étude, les réseaux sociaux semblent davantage être une source d'inspiration : 43 %, dont 52 % de femmes, ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement d'après une vidéo ou une photo trouvée sur un réseau social. La tendance des tutoriels et du tutoriel semble confirmée puisque 24 % des interrogés déclarent s'inspirer régulièrement, jusqu'à 30 % pour les femmes et 37 % chez les moins de 35 ans.

Par ailleurs, 35 % estiment être tentés par de nouvelles choses, découvertes sur leur fil d'actualité. C'est le cas notamment pour 45 % des femmes et 51 % des moins de 35 ans. Par conséquent, 22 % estiment que les contenus présentés leur donnent envie de faire des achats et 26 % ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social.

Méthodologie : l'enquête a été menée fin octobre auprès de 1 011 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.