Publié le
23 mai 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges Europe - Chine

Publié le
23 mai 2005



L'impact de la libéralisation des quotas sur les approvisionnements européens a été particulièrement lourd de conséquences pour certains produits.

La Commission européenne a ainsi lancé une enquête sur neuf catégories de produits : T-shirts (catégorie 4), pull-overs (5), pantalons (6), chemisiers (7), chaussants (12), manteaux pour femme (15), soutiens-gorge (31), fils de lin (115) et tissus de lin (117).








Pour ces produits, le diagnostic est sans appel : les arrivées de produits ont explosé, les prix ont chuté et à chaque fois, le Maroc et la Tunisie ont accusé des reculs de parts de marché dont les conséquences économiques et sociales pourraient se révéler particulièrement problématiques.

En effet, le nombre de pull-overs importés a été multiplié par 6,5, celui de pantalons par 5 et de Tee-shirts par 3.

Pour les produits étudiés, la baisse des prix varie entre 15 et 47 %.

Lorsque la part de marché de la Chine dans les approvisionnements européens était modeste (pulls, T-shirts, pantalons, chemisiers), on assiste à un réajustement brutal, et les produits pour lesquels la Chine était déjà un fournisseur majeur (manteaux, soutiens-gorge), l'Empire du Milieu totalise à lui seul près de la moitié des importations.

Enfin, pour illustrer les dégâts que subit le Maghreb, on notera que la part de marché du Maroc et de la Tunisie a reculé de 4,5 points pour les pantalons et a été divisée par deux pour les chaussants.

Si ces tendances (envolée des importations chinoises, baisse des prix et fort recul du Maghreb) ont également été observées pour la France, le phénomène se trouve davantage amplifié à l'échelle européenne.






Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com