El Corte Inglés va placer Marta Álvarez à la présidence

Nouveau rebondissement à la direction d’El Corte Inglés : le groupe va nommer Marta Álvarez présidente en remplacement de Jesús Nuño de la Rosa, un an à peine après sa prise de poste. C’est en tout cas ce qu’ont indiqué des sources proches du conseil d’administration de la chaîne de grands magasins espagnole aux médias locaux.


El Corte Inglés va nommer Marta Álvarez à sa présidence - El Corte Inglés

Membre du conseil d’administration et actionnaire d’El Corte Inglés, Marta Álvarez est aussi la fille de l’ex-président de la chaîne Isidoro Álvarez, décédé en 2014. Son nom sera suggéré par le conseil d’administration du groupe pour prendre la présidence lors de sa prochaine réunion en juillet, selon les informations publiées mardi par le journal économique espagnol Expansión. Le conseil souhaite que Marta Álvarez prenne son poste avant l’assemblée générale des actionnaires du mois d’août.

Cette nomination de Marta Álvarez supposerait le retour d’un membre de la famille fondatrice d’El Corte Inglés à la présidence. Elle sera cependant présidente non exécutive et travaillera main dans la main avec deux directeurs généraux.

Les deux heureux élus seront Jesús Nuño de la Rosa (qui devrait abandonner son poste en juillet) et Victor del Pozo. Jesús Nuño de la Rosa prendra la tête des filiales Viajes El Corte Inglés (agence de voyage), Informática El Corte Inglés (informatique), Financiera El Corte Inglés (entité financière) et Seguros El Corte Inglés (assurance). Victor del Pozo, quant à lui, conservera ses responsabilités de directeur général retail et deviendra responsable des filiales commerciales de l’entreprise.

La nomination de Marta Álvarez devrait avoir lieu à peine un an après la prise de poste de Jesús Nuño de la Rosa, qui avait remplacé Dimas Gimeno à la suite de sa destitution en pleine période de crise.

Jesús Nuño de la Rosa a toujours fait figure de président de transition. Il aura été à la tête d’El Corte Inglés pendant une année riche en bouleversements : l’émission d’actions en Irlande, le processus de désinvestissement via la mise sur le marché d’un portefeuille de 95 actifs, mais aussi la reconversion de centres commerciaux comme Arroyosur en espaces de loisirs et d’outlet.

Marta Álvarez, qui fait partie de l’entreprise depuis des années, était jusqu’à présent chargée de la refonte de l’offre de marques de mode femme d’El Corte Inglés, regroupées sous l’étiquette Woman. Avec sa sœur Cristina, Marta Álvarez contrôle 60 % du capital de l’entreprise (si l’on compte sa participation avec Iasa et la Fondation Ramón Areces). En tant que présidente, elle devra relever des défis comme l’internationalisation et la digitalisation du groupe, ainsi que la réorganisation de l’organigramme.

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresMode - DiversDistributionNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER