Publié le
7 juin 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eleven Paris investit le web3 en lançant ses NTF et sa propre cryptomonnaie

Publié le
7 juin 2022

En quelques saisons, Eleven Paris a repris pied dans le paysage mode français. Avec à sa tête le cofondateur Dan Cohen et Ilan Amar, qui a rejoint l'entreprise en 2017, la marque de prêt-à-porter parisienne a totalement modifié son approche pour mieux se connecter aux attentes des consommateurs de la Genz (nés entre 1997 et 2010, ndlr). Le label avait alors opté pour une stratégie orientée sur le mobile, premier point d'accès à ses clients, que ce soit au niveau commercial comme marketing via les réseaux sociaux et notamment Tiktok.


Film d'Eleven Paris


Conscients de l'importance des nouvelles technologie pour garder le contact avec les jeunes consommateurs, les dirigeants ont lancé le 1er juin un projet dédié au Web3. Dans leur approche, c'est une volonté de créer une copropriété avec les différentes parties prenantes, que ce soit ses partenaires, ses clients ou ses équipes. Et pour une marque qui vise les 14 à 16 millions d'euros sur l'exercice 2022, le projet est ambitieux. Nombre d'acteurs ont testé une présence dans le métavers, comme par exemple lors de la Metaverse Fashion Week de Decentraland en mars, ou lancé des vêtements digitaux authentifiés via les NFT (jetons non fongibles).

Une récente étude de l'agence globalisée de marketing Sortlist détaille que la majorité des entreprises investissent dans ce champ du Web3, avec, en premier lieu, des investissements dans les cryptomonnaies et, en second plan, dans les NFT.

Eleven avance avec une véritable stratégie sur le sujet, travaillant sur ces deux axes. Celle-ci pouvant même potentiellement structurer à la fois ses relations avec les consommateurs mais aussi avec ses propres équipes et partenaires. Eleven crée ses propres œuvres, baptisées Jokies, qui donneront accès à des services ou des promotions à leurs détenteurs. Mais elle initie aussi sa propre cryptomonnaie: le $LVN.


Le plan de route de Eleven Paris pour son projet - Eleven Paris


La société détaille, via un communiqué, "un modèle hybride fusionnant son activité commerciale traditionnelle, des collections de NFT dédiées qui font sens et son 'loyalty-token' avec un sous-jacent réel pour soutenir l’engagement des adeptes de la marque. En intégrant une approche Web3, Eleven Paris vise à créer et partager une nouvelle valeur économique avec ses clients, générant plus d’engagement, de croissance et de récompenses pour tous".

La marque initie en effet en ce début juin la commercialisation des premières unités de cette monnaie virtuelle via l'application spécialisée Klub. Ses dirigeants mettent en avant leur approche, qui vise à sécuriser leur modèle en s'appuyant sur une stratégie DeFi, c'est à dire un système de finance décentralisé validé par une blockchain.

Dans le détail, la société va créer un milliard de tokens. Pour les premiers acquéreurs, le prix unitaire est de 0,006 euros, puis sera ensuite de 0,008 euros. "Le projet a emballé les premiers investisseurs", explique Ilan Amar, qui présentait son plan d'attaque et initiait l'opération dans le lieu We are, dédié aux industries créatives, à Paris, la semaine dernière.

La marque prévoit un listing de sa cryptomonnaie sur la plateforme Osmosis le 4 juillet. La société va conserver 25% du capital de tokens, soit pour financer sa trésorerie, soit pour récompenser ses équipes.


Les Jokies d'Eleven - Eleven Paris


Côté NFT, la marque initie son personnage Joky, qui joue sur les codes du genre en créant diverses personnages au visage de singe, et l'accompagne d'un spot sur YouTube narrant l'histoire de son arrivée sur la planète terre. Les adeptes de la marque ou les collectionneurs pourront acquérir ces œuvres uniques à partir de la fin juin, avec différents niveaux d'engagement. Du NFT commun, qui serait proposé à 99 euros, jusqu'au Divinity, qui vaudra 2.600 euros.

"Le Web3 n’est clairement pas une évolution technologique, c’est bel et bien un changement de culture autour de la valeur et de sa redistribution, ce que l’on appelle le 'ownership'". Ainsi, un programme de récompenses pour les propriétaires de NFT va donner droit à des réductions ou des accès privilégiés aux évènements de la marque selon le niveau du Joky possédé.

Les dirigeants ont imaginé un système complet, la vente de NFT finançant notamment les frais de structure permettant de sécuriser la cryptomonnaie. Ils parient sur le fait que la génération Z et les passionnés du Web3 les rejoindront dans ce projet innovant. Au-delà de l'impact médiatique, c'est une évolution même du système de financement et de fonctionnement de l'entreprise qui est initiée.






 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com