Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Elie Saab dévoile à Barcelone son premier défilé de robes de mariées

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 avr. 2023

Après avoir choisi des griffes à la renommée internationale comme Marchesa et Viktor&Rolf comme invitées d’honneur de ses précédentes éditions, la Barcelona Bridal Fashion Week a jeté son dévolu sur une nouvelle maison de luxe pour clôturer la première journée de l’événement 2023. Habituée des podiums parisiens, la marque de haute couture libanaise Elie Saab s’est rendue à Barcelone le 19 avril dernier pour présenter son premier défilé international intégralement dédié à ses robes de mariées.


Les créations étaient ornées de broderies et de plumes - EFE


Au Musée Maritime de Barcelone, les invités ont pu découvrir une présentation lumineuse, associant des robes de mariées traditionnelles aux volumes amples et aux multiples ornements avec des créations plus modernes, aux coupes plus près du corps.

Tout en blanc, les trente looks proposés s’inspiraient des jardins de l’artiste japonais Katsushika Hokusai. Les matières nobles et brillantes étaient brodées de sequins, de perles et de plumes. Les modèles portaient la patte bien reconnaissable du couturier libanais, absent le soir du défilé. Il a fondé sa marque éponyme en 1982.

“La Barcelona Bridal Fashion Week a travaillé dur pour devenir le rendez-vous incontournable des marques travaillant dans l’univers du mariage. Nous sommes enchantés d’avoir été invités et nous avons un profond respect pour le travail de développement effectué au cours des dernières années“, explique Elie Saab Jr à FashionNetwork.com. Le directeur général de la griffe est aussi le fils de son fondateur.

Les robes de mariées génèrent aujourd’hui 15% du chiffre d’affaires d’Elie Saab



Relancée en 2020, la ligne de mariage d’Elie Saab enregistre une “belle croissance“. Le dirigeant voit la marque comme “l’une des références du secteur“.

Alors, pourquoi avoir fait le choix de se diversifier et d’ajouter une collection nuptiale à son offre? “L’univers du mariage est tellement important que, d’une certaine manière, nous ne voulions pas nous limiter au caractère de niche de la haute couture. Nous voulions proposer une catégorie de produits un peu plus accessibles pour toucher un plus grand public“, justifie le représentant.

Cette évolution, qu’il décrit comme “organique et naturelle“, se traduit par la production de deux collections de mariage à l’année, pour un total de 30 looks commercialisés dans toutes les boutiques d’Elie Saab. La nouvelle catégorie est au cœur de la stratégie de développement de la marque et génère aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaires. Pour l’avenir, le PDG n’exclut pas de recourir à nouveau à un défilé ou à un autre format pour présenter les collections.


La collection se composait de quinze looks - EFE


Le prêt-à-porter représente une grande partie des revenus de l’entreprise et enregistre une forte croissance, révèle Elie Saab Jr. D’autres segments comme le mobilier, les collections enfant, le mariage et la haute couture réalisent de “bonnes performances“. Actuellement, la stratégie de l’entreprise se concentre sur la “consolidation des différentes collections“ de son portefeuille, plutôt que sur le lancement de nouvelles catégories.

La marque possède actuellement quinze boutiques propres mais aimerait porter ce chiffre à 25 d’ici 2025. Elle travaille avec 300 multimarques et commercialise ses parfums via plus de 14.000 points de vente partenaires. Ses principaux marchés restent l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient, la griffe étant très appréciée des familles royales.

La première journée de la fashion week nuptiale de Barcelone s’est ouverte avec le défilé de la célèbre marque Jesús Peiró, suivi des présentations de la maison catalane Yolancris et de la griffe basque Sophie et Voilà. Isabel Sanchís, une maison de haute couture valencienne, était aussi au rendez-vous. L’événement continuera jusqu’au 22 avril prochain à Montjuïc , avec des défilés de 34 designers au total.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com