Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 mai 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Elisa Sednaoui: "Je partage avec Antik Batik l'envie de faire communiquer les cultures"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 mai 2021

Gabriella Cortese, fondatrice de la marque Antik Batik, s'est associée à Elisa Sednaoui pour créer une collection estivale composée d'une dizaine de pièces d'inspiration hippy chic. L'actrice et mannequin italo-franco-égyptienne, nous en dit plus sur cette collaboration, disponible en ligne dès ce mercredi 5 mai, et nous parle de sa fondation Funtasia à laquelle l'intégralité des bénéfices de la vente sera reversée.



Comment est née votre première collaboration avec Antik Batik* ?

Elisa Sednaoui: C'est ma mère qui m'a fait découvrir Antik Batik et je suis fidèle cliente depuis plus de 10 ans. L'été dernier, nous parlions avec Gabriella Cortese, la directrice artistique de la marque, et je me suis dit que ce serait amusant de créer ensemble la parfaite valise d'été. Je lui ai donc demandé si elle avait envie qu'on collabore pour le bénéfice de l'association.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec la marque ?

ES: J'ai toujours admiré leur capacité de produire des articles de grande qualité avec des artisans du monde entier et particulièrement d'Inde. Ils maîtrisent l'esprit bohème, le rendant plus urbain en y apportant leur propre signature parisienne. Je pense donc que nous partageons la célébration du travail artisanal, des créations par main humaine. Sûrement aussi la communication entre cultures, et l'amour pour la qualité intemporelle.

La collection sent bon l'été et les vacances. Est-ce un moyen de faire voyager les femmes en cette période difficile ?

ES: Oh oui, cette idée me plait bien. Je rêve de mon prochain voyage entre filles ! Surtout que j'ai passé la plus grande partie du lockdown avec quatre mecs, entre l'âge de 68 ans et 2 ans, mon père, mon mari et nos deux garçons. Pour l'instant, simplement imaginer quelques jolies fêtes de célébration avec ceux que j'aime, me donne beaucoup d'énergie.

Quelle contribution avez-vous apportée à cette collection ?

ES: J'ai sélectionné les modèles Antik Batik que j'ai le plus portés au fil des années. Nous avons adapté ensemble les tissus et fantaisies.

Quelle est votre pièce favorite ?

C'est difficile de choisir car nous n'avons inclus que des pièces que je pourrais porter tous les jours, et soirs. Peut-être, si je devais en nommer une, ce serait la veste en cuir noir avec franges. Elle va avec tout.

Les bénéfices de la collection seront reversés à votre fondation Funtasia. Etait-ce une condition sine qua non ?

ES: C'était l'idée de base de cette collaboration, de la part de la marque aussi, car ils avaient envie de permettre à Funtasia d'aider encore plus d'enfants. Je continue tout de même mon travail dans la mode aussi quand la fondation ne fait pas partie des projets, ça dépend des cas.

Pouvez-vous nous parler de cette fondation ?

ES: Funtasia est une entreprise sociale offrant des contenus éducatifs expérientiels, multidisciplinaires, et socio-émotionnels pour les jeunes et les adultes, dans des environnements d'apprentissage physiques et en ligne. Un voyage expérientiel conçu pour découvrir notre potentiel intérieur en déclenchant et en renforçant les compétences transversales, relationnelles et créatives chez les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans, tout en fournissant des conseils pratiques aux éducateurs adultes et aux professionnels. Les programmes que nous proposons visent à la fois à relever les défis sociaux et à enrichir la prochaine génération de créateurs de solutions avec un développement personnel et des compétences de vie transférables. Nous faisons cela à travers des sujets tels que le bien-être mental, la gestion des conflits, l'égalité raciale et des sexes, et la prévention du 'bullying'. L'intégralité des bénéfices des ventes de cette collection Antik Batik sera versée à l'entité que nous avons créée à but non lucratif, grâce à laquelle nous rendons les programmes Funtasia accessibles aussi aux communautés défavorisées.

La multiculturalité, l'expression de soi, la créativité, et l'intégration sont des notions fortes partagées via votre fondation. Est-ce qu'il était important pour vous qu'elles soient au coeur des programmes proposés aux enfants ?

ES: Il est fondamental d'apprendre depuis le plus jeune âge que nous pouvons utiliser la créativité pour trouver des solutions. Il faut prendre confiance en soi pour pouvoir exprimer nos opinions et croire qu'on peut réaliser concrètement nos rêves. L'Europe et le monde continuent à évoluer et changer aussi démographiquement. L'appréciation et la célébration de la multiculturalité, et l'intégration, sont donc les piliers pour construire les communautés et le monde auquel nous aspirons.

*La collection Antik Batik x Elisa Sednaoui pour Funtasia est disponible à partir du 5 mai 2021 en ligne sur Antikbatik.com.

(ETX Studio) 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.