Publié le
25 avr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Emeric Tchatchoua collabore avec Peugeot et installe 3.Paradis à Paris

Publié le
25 avr. 2023

Le vent frais du matin qui souffle sur l'avenue de l'Opéra ne décourage pas une longue file de gourmands à patienter sur le trottoir face à la boutique du pâtissier star Cédric Grolet en ce début de printemps. A l'étage de la boutique raffinée  où embaument les parfums de viennoiserie, Emeric Tchatchoua nous attend dans un espace discret, un croissant doré et un grand cappuccino servi dans un verre à pied devant lui. Si le designer, qui a fondé le label de streetwear premium 3.Paradis il y a une dizaine d'années a choisi le très couru salon de thé  nouvelle génération parisien, ce n'est pas par snobisme, mais par fidélité.


Le concept-car Peugeot - Peugeot


En effet, après une première rencontre avec le pâtissier, il réalisait sa première présentation dans le cadre de la Fashion Week parisienne dans le lieu. Un moment fort pour la marque née il y a bientôt dix ans, qui présentait pour l'occasion une collection féminine. "Ce qui me passionne c'est les autres, explique le designer qui a grandi à Paris et effectué ses études de mode à Montréal. Quand je collabore c'est un engagement, on a beaucoup de demandes, quand on fait un choix c'est délibéré car ce sont des gens avec qui on a envie de travailler sur le long terme. Une marque comme je l'envisage n'a pas besoin de collaborations. La vision que je veux apposer est claire, mais ce que je veux c'est apprendre des autres. C'est le partage et l'engagement qui me motivent dans les collaborations.". 

Ainsi, en mars il présentait sa dernière collaboration avec Peugeot: une veste au design futuriste totalement réalisée en impression 3D.  "J’avais déjà été approché par des marques de voitures sur des collaborations. Mais le projet Peugeot m'intéressait. Le fait que ce soit une marque française était un premier pont mais j'ai surtout senti les équipes réellement impliquées dans une transition écologique. L'équipe design est passionnée par ces projets. Et c’était un super challenge.".

Dans le cadre de son plan de transformation vers un univers de voitures électriques et avec l'ambition d'atteindre une empreinte carbone nulle en 2038, la marque française a réuni un mix de technologies dans son dernier concept-car électrique au design racé et futuriste baptisé Peugeot inception concept. Les éléments de l'intérieur du véhicule ont été conçus en impression 3D... tout comme la veste imaginée par Emeric Tchatchoua.


Emeric Tchatchou - 3.Paradis


"Nous avons travaillé en pleine collaboration avec Stratasys et les teintures de France, explique le créateur. Ce qui était fou c’est que pour réaliser cette veste, tout était possible et à la fois impossible. C'est formidable car il est possible à chaque fois de récupérer la matière pour recommencer. Je pouvais tout imaginer, mais nous avons dû revenir sur le projet des dizaines de fois pour la faisabilité. Il a fallu être inventif. Et pour appliquer les cristaux qui lui donnent un effet d'aurore boréale, il a fallu énormément de patience et faire appel pour certains à une couturière de haute couture. Aujourd'hui, on ne peut pas utiliser l'impression 3D pour des grandes séries, c'est malheureusement beaucoup trop cher, mais pour des projets créatifs comme celui-ci, c'est incroyable.".

La pièce est en effet une performance technique et a représenté un nouveau champ d'exploration pour le designer connu pour ses chemises aux imprimés colombes. Emeric Tchatchoua, qui assume aujourd'hui aborder des projets très différents, de collaborations avec Levi's, Rimowa ou le PSG à un recueil réalisé par des étoiles du dessin ou des passionnés anonymes, avoue s’être soigné d’un complexe de l’imposteur.

Né dans le XVème arrondissement de la capitale française où il grandit avec famille et amis, Emeric Tchatchoua a quitté jeune la capitale française pour le Québec où il est repéré quand il est encore en école de mode alors qu'il travaille le concept de 3 Paradis, autour du triptyque âme-corps-esprit-. "Au début je pensais que j’avais de la chance. Nous avons été repérés par Hypebeast alors que nous n'avions pas encore organisé de production, puis nous avons été invités par le British Fashion Council et nous avons du fournir les premiers revendeurs. Et le LVMH Price nous a incités à candidater. Et là je me suis dit que cela ne devait pas être que de la chance. Que des gens que j’admirais trouvaient bien ce qu’on faisait… et j’ai commencé à assumer. ".


Peugeot


Aujourd'hui, avec sa mode premium mêlant codes formels, streetwear et de belles matières, 3.Paradis compte une centaine de revendeurs dans le monde avec un mélange de grands magasins et de boutiques pointues comme The Webster ou L'Éclaireur. Un beau portefeuille de clients, qui adhèrent à son univers et à ses colombes qui s'envolent: selon le fondateur le label qui a plus que doublé ses ventes l'an passé devrait connaitre une croissance encore plus importante en 2023 et va enregistrer plusieurs millions de chiffre d'affaires. Une dynamique forte, qui permet à Emeric Tchatchoua de développer des projets structurants pour les dix ans de la marque.

Alors qu'il faisait depuis cinq ans des aller-retours entre le Canada et la France, il installe le siège du label à Paris et revoit son organisation. Pour la saison prochaine il développe la maroquinerie et prépare également une annonce autour de la chaussure. "Nous rapprochons aussi la production en Europe, auparavant nous avions des partenaires en Asie aussi, mais cela donne du sens pour nous d'avoir nos fournisseurs sur la région", explique-t-il.

C'est aussi un atout car après une présentation la saison dernière, Emeric Tachatchoua s'attèle à la réalisation d'un défilé à Paris. "La collection s'appelle Journey of dreams, le voyage des rêves, pour célébrer la réalisation des projets de vie, précise-t-il. Je vais faire cela là où j'ai grandi. C'est important pour moi de rendre hommage à ce quartier.".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com