Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En Allemagne, Gerry Weber se place en procédure de sauvegarde

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
20 avr. 2023

Après avoir surmonté son insolvabilité en 2020, Gerry Weber est à nouveau placé en procédure collective en Allemagne. Nombreux sont ceux qui, dans le secteur, se doutaient que la crise du commerce de mode toucherait également le spécialiste westphalien du prêt-à-porter féminin. Il y a désormais une certitude quant à la direction à prendre: le détaillant sera placé sous l'équivalent d'une procédure de sauvegarde française et devra se remettre sur pied par ses propres moyens. Une réduction du capital est prévue pour le passif. Parallèlement, l'entreprise de mode avait annoncé l'intégration d'un directeur de la restructuration à son conseil d'administration.


Gerry Weber


Avec cette réorganisation, l'entreprise de mode entend se positionner sur le long terme et de manière durable, tant sur le plan financier qu'opérationnel. La demande pour la procédure "StaRUG" correspondante a été déposée le mercredi 19 avril auprès du tribunal d'instance compétent à Essen.

"En initiant une procédure préventive "StaRUG", nous souhaitons procéder à une réorganisation de notre passif. Parallèlement, nous allons restructurer nos activités de détail en Allemagne dans le cadre d'une procédure d'autogestion, ce qui permettra à l'entreprise de faire face à l'avenir avec davantage de sérénité. Les activités de gros, le commerce électronique et même les activités à l'étranger ne sont pas concernés par ces mesures", explique Florian Frank, le directeur financier.

Parmi les autres mesures du projet figure la demande d'une procédure d'insolvabilité en gestion propre de Gerry Weber Retail GmbH auprès du tribunal d'instance compétent de Bielefeld, dans le but d'optimiser le réseau de boutiques allemand. Cette procédure permet de conserver le pouvoir de disposition et la souveraineté financière de l'entreprise.

La procédure provisoire est limitée à trois mois et concerne exclusivement l'entreprise dont le siège se situe à Halle. La société Gerry Weber International AG et les autres filiales ne sont pas concernées.

La capacité de livraison du groupe Gerry Weber reste totalement garantie, d'après le communiqué de presse. Les activités commerciales devraient également se poursuivre dans leur intégralité.

"Le projet d'assainissement est la réponse nécessaire aux circonstances extérieures. La vente au détail doit être réorientée dans son ensemble. Pour cela, nous souhaitons construire le réseau de filiales du futur. Car nous croyons au concept de succursales. En même temps, nous devons aujourd'hui passer chaque mètre carré de surface au crible", explique la directrice générale Angelika Schindler-Obenhaus. Et d'ajouter : "Avec ces mesures, nous avons pour objectif de nous concentrer sur le noyau sain de Gerry Weber et de continuer à renforcer le commerce de gros, le e-commerce et les activités à l'étranger qui rencontrent un grand succès".

Dans le cadre de ces décisions, le groupe a annoncé la nomination d'un directeur de la restructuration : Dirk Reichert.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com