Publié le
28 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En Italie, Gucci va se doter d’une nouvelle usine dédiée aux chaussures

Publié le
28 juin 2022

Gucci renforce sa capacité productive dans la chaussure. Pigini, entreprise spécialisée dans la réalisation de souliers haut de gamme et appartenant à la plateforme industrielle de la marque phare du groupe de luxe Kering, lance la construction d’une usine de plus de 10.000 mètres carrés dédiée à la fabrication des empeignes (la partie supérieure des chaussures, allant de la pointe jusqu'au cou de pied).


Le site de Pigini à Recanati - DR


"Avec cette nouvelle usine, nous voulons garantir la continuité de la tradition manufacturière dans le territoire, protéger les connaissances des techniques de fabrication dans la chaussure et continuer à transmettre notre passion pour le produit dans un environnement très innovant", explique dans un communiqué le fondateur et patron de l’entreprise, Fausto Pigini.

Née en 1979 à Recanati dans les Marches, berceau historique de la chaussure italienne, Pigini, qui emploie 330 personnes, a prévu d'installer cette usine dans un terrain adjacent à ses autres ateliers. Elle annonce la réalisation d'un édifice à l’avant-garde "en termes de durabilité environnementale et climatique" et "doté des systèmes de production les plus avancés". Le chantier devrait démarrer début 2023 pour se terminer dans les premiers mois de 2024.

Cette nouvelle unité devrait embaucher dans les trois ans près de 400 personnes. Les premiers recrutements seront lancés dès cette année. Avant de rejoindre la nouvelle unité, les artisans œuvreront dans un atelier de 1.000 mètres carrés, utilisé pour la production, mais également pour l'activité de formation.

Pigini a mis sur pied, en effet, une série d'activités de formation dédiées aux jeunes "tout juste sortis des écoles ou aux chômeurs âgés de 18 à 26 ans pour former des artisans spécialisés" à travers "La Scuola di Fabbrica Pigini", école lancée en début d’année.

Cette nouvelle activité de formation s’insère dans le projet "Gucci Ecole de l’Amour", qui prévoit un parcours au sein des usines du groupe, visant à former des artisans spécialisés dans les activités de maroquinerie et fabrication de chaussures.

Depuis 2018, 200 spécialistes ont ainsi été formés. "Conformément à notre engagement dans la chaîne d'approvisionnement, nous voulons offrir notre contribution pour réhabiliter les métiers artisanaux aux yeux des jeunes, leur offrant une opportunité de formation unique et stimulant les parcours professionnels, dans un contexte orienté vers l'avenir", souligne Massimo Rigucci, directeur général d’ArtLab & des opérations industrielles pour la maroquinerie, les chaussures et la joaillerie de Gucci. En 2021, les ventes de chaussures représentaient environ un cinquième du chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros de Gucci.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com