Publié le
13 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En France, la hausse des prix de l'énergie réduit de 10% la production industrielle, dit Le Maire

Publié le
13 oct. 2022

La hausse des prix de l'électricité et du gaz va entraîner une baisse de 10% de la production industrielle en France au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.


Photo d'illustration - Shutterstock


Cette inflation des prix de l'énergie "continue de pénaliser une grande partie de l'économie française", a dit Bruno Le Maire aux journalistes à l’issue d'une réunion avec les fédérations professionnelles sur les conséquences de la crise énergétique pour les entreprises.

"S'agissant de l'industrie, l'estimation (...) c'est que cette augmentation des prix de l'électricité et des prix du gaz conduit pour le quatrième trimestre à une réduction de 10% de la production industrielle en France", a-t-il ajouté, évoquant un "risque majeur" pour l'industrie française.

"Les industriels (...) n'ont pas d'autre choix pour être rentables que de réduire leur production", a poursuivi le ministre de l'Economie, estimant qu'il y avait "quelques mois difficiles à faire passer".

Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, a précisé que 350 entreprises avaient jusqu'à présent sollicité un soutien des pouvoirs publics via les différents mécanismes mis en place, tels que des rééchelonnements de dette ou des aides à l'activité partielle, mais qu'il s'agissait là seulement de "la partie visible de l'iceberg".

Inquiétude croissante dans l'industrie textile



L'ensemble de la filière française du textile-habillement évoque depuis un an les difficultés croissantes qui ont accompagné la hausse des coûts de l'énergie, devenue aujourd'hui leur première source d'inquiétude. Les domaines de la finition et de la teinture, gros consommateurs de gaz, sont particulièrement touchés par la situation.

Au niveau européen, la confédération Euratex a récemment tancé Bruxelles quant aux réponses apportées à la crise énergétique. Pour l'instance représentative, c'est le risque d'une future vague de disparition d'entreprises textiles et de délocalisation des commandes qui est en jeu.

En France, le 4 octobre dernier, Bruno Le Maire annonçait que l'Etat allait faciliter la signature des contrats de gaz et d'électricité pour les entreprises en apportant sa garantie auprès des fournisseurs d'énergie. En échange, ceux-ci s'engagent à "faire au moins une proposition commerciale à destination de tout consommateur professionnel adressable qui en ferait la demande", selon une charte signée par les énergéticiens.

Depuis le 4 juillet, les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité peuvent déposer une demande d'aide d'urgence pour faire face aux hausses des coûts de l'énergie auprès d'un guichet dédié, adossé au ministère de l'Economie.


Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com