Par
AFP
Publié le
1 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Enchères: Roger Vivier remet la main sur une de ses chaussures pour près de 20.000 euros

Par
AFP
Publié le
1 déc. 2011

PARIS, 1 déc 2011 (AFP) - Un prototype d'escarpin brodé, créé en 1962 par le bottier français Roger Vivier pour la princesse iranienne Soraya, a été vendu près de 20.000 euros aux enchères, a annoncé jeudi la maison de vente Aguttes dans un communiqué. Cet escarpin du soir ultra-délicat, au talon "pied-de-chèvre" et brodé de fils d'argent et de topazes, joyau de la collection personnelle de M. Vivier qui était mise en vente mercredi à Neuilly, a été acheté par sa maison pour 19.750 euros, un montant "jamais atteint" pour une enchère sur une chaussure, selon son propre communiqué.

Roger Vivier
L'escarpin Roger Vivier daté de 1962.

La maison de luxe, qui a relancé la marque il y a huit ans, a acheté aussi des modèles créés pour Elizabeth Taylor ou John Lennon, des sandales "masques" créées pour Yves Saint Laurent, des cuissardes ou escarpins brodés par l'atelier Lesage dans les années 1960.

Elle souhaitait "éviter la dispersion de ce patrimoine unique en acquérant une grande partie des pièces les plus exceptionnelles" de cette collection, explique-t-elle, affirmant qu'une partie des pièces achetées serait confiée au musée de la chaussure à Romans (Isère) pour y être présentées au public.

La vente de près de 350 lots, qui ont quasiment tous trouvé preneur, a totalisé 620.000 euros frais compris, a indiqué la maison Aguttes, soit deux fois le montant "prudemment attendu par les organisateurs, compte tenu de la difficulté à estimer la plupart des pièces".

Grâce au soutien de lÉtat - qui a préempté 55 lots pour le Musée international de la chaussure à Romans - de la maison Roger Vivier et de la Fédération Française de la Chaussure, "particulièrement actifs pendant la vente", la plupart des lots emblématiques resteront en France, souligne le texte.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.