Publié le
11 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eram projette 70 ouvertures de magasin en retail park d'ici 2030

Publié le
11 avr. 2023

Alors que des chausseurs de centre-ville sont dans la tourmente (San Marina et André notamment), Eram se focalise sur la périphérie pour se donner du souffle, et un nouveau relais de croissance. L'enseigne milieu de gamme a ouvert en mars à Salaise-Sanne, en Isère, un premier format multimarque Eram & Co, pensé pour s'installer dans les retail parks, ces centres commerciaux d'entrée de ville à ciel ouvert. Son objectif est de totaliser à terme 70 adresses dans ce type de lieu d'ici 2030, à raison d'une dizaine d'inaugurations par an.


Clarté et mobilier bois de rigueur pour le concept Eram & Co - DR


"Le centre-ville est compliqué pour la chaussure actuellement, reconnaît François Aspe, co-directeur de la marque Eram. Les centres commerciaux, il faut également bien les choisir… C'est pour cela que nous regrettons un peu de ne pas être allés plus vite en retail park. Notre objectif est de rattraper ce retard, car nos enseignes affinitaires, comme Grain de Malice ou Vib's, y sont déjà bien installées".

D'autant que, depuis le début d'année, les magasins de centre-ville d'Eram pâtissent des mouvements sociaux, qui induisent une baisse de trafic dans ces adresses souvent situés en région sur le trajet des cortèges. Après une année 2022 "au-dessus des objectifs fixés" -sans que le chiffre d'affaires ne soit dévoilé-, les ventes de la saison printemps-été démarrent "mollement", la chaussure étant un produit très 'météo sensible'. Mais les premiers signes venus des magasins du Sud-Est, qui donnent généralement le ton, sont encourageants pour les semaines qui viennent.


Modèle Eram Flex


"Nous avons la chance d'appartenir à un groupe familial qui a les reins solides et nous permet de continuer à préparer l'avenir malgré un marché compliqué", expose le codirigeant, qui supervise un parc de 164 points de vente en France, dont 31 affiliés et 19 franchisés. Le réseau de boutiques Eram en centre-ville n'a pas vocation à progresser, il est en cours d'optimisation (fermetures, relocalisations dans de plus petites cellules d'une centaine de mètres carrés…). Des bi-stores ouvrent, par exemple à Nice et Nancy, où Bocage et Eram ont toutes deux fermé pour s'offrir une boutique commune.

Le magasin de périphérie Eram & Co accueille des marques externes (comme Vanessa Wu ou Victoria), pour proposer une offre complémentaire au client et surtout occuper l'espace, car en retail park, les cellules sont plus vastes qu'en cœur de ville. Le nouveau concept a réalisé "deux très bonnes premières semaines d'ouverture", avec "un panier moyen et un taux de transformation plus élevé".


Eram commercialise également du prêt-à-porter Texto - DR


Le groupe Eram a aussi introduit dans ce magasin une offre de prêt-à-porter signée Texto (autre marque qui lui appartient), développée en interne avec l'aide des équipes Gémo, spécialistes du vêtement. Cette collection mode à petits prix est distribuée dans dix adresses Eram pour le moment, en mode test.

Un programme de fidélité remanié



Après avoir mis en ligne son nouveau site marchand il y a quinze jours, qui va permettre à l'enseigne d'attaquer l'international sur le web (outre la Belgique), Eram lance son nouveau programme de fidélité, nommé 'Fou de vous, le club'. Il remplace le programme précédent, qui était "très light": un euro dépensé correspondra maintenant à un point, pouvant ensuite être converti en bon d'achat (au-delà de 50 points cumulés), en cadeau ou en don à Emmaüs. "Plus que le recrutement de nouveaux clients, notre enjeu est la fidélisation de notre base en visant l'augmentation de la fréquence d'achat", explique François Aspe.


La vitrine de la 'love party' organisée à Paris - DR


Pour animer sa communauté, la marque organise en ce moment des "love party" dans son réseau de magasins, comme à Paris, Lyon, Cannes ou encore Aix. La formule? Une soirée réunissant de 50 à 100 personnes en boutique, avec DJ, bar et remise spéciale, invitant des influenceuses locales qui font gagner des places à leurs fans sur les réseaux sociaux. "Ce rendez-vous en petit comité permet d'en savoir plus sur nos clientes, mais aussi d'appréhender la façon dont les non-clientes nous perçoivent. Si l'on pouvait réussir à industrialiser ce format, ce serait top!", conclut le dirigeant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com