Publié le
21 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ermenegildo Zegna croît de plus de 13% au premier trimestre 2023

Publié le
21 avr. 2023

Ermenegildo Zegna Group poursuit sur sa lancée en ce début d’année. Le groupe de luxe italien spécialisé dans l'habillement masculin très haut de gamme, coté à la Bourse de New York, affiche une croissance de 13,4% au premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires de 428,3 millions d’euros. Sa marque phare Zegna ainsi que sa griffe Thom Browne enregistrent toutes deux des hausses à deux chiffres, progressant dans toutes les régions. 


Les vêtement de détente ont notamment boosté les ventes de la marque - Zegna


Le groupe maintient donc un bon rythme, en dépit de l’impact engendré par l’opération de rachat en novembre 2022 par Estée Lauder de Tom Ford, dont la partie mode était gérée en licence par Ermenegildo Zegna depuis 2006. Un nouvel accord portant sur cette activité doit être finalisé dans les prochaines semaines entre le géant de la cosmétique et l’entreprise italienne. Du coup, si cette activité avait été comptabilisée dans ses résultats du premier trimestre, sa croissance aurait été de 19,1%, précise la société.

Dans un communiqué, le PDG Gildo Zegna souligne "la reprise encourageante de ce début d’année guidée par la réouverture en Chine" et "la robuste croissance de nos activités aux Etats-Unis et en Europe, tirée par notre réseau retail". Sur les trois premiers mois de 2022, les ventes du groupe ont en effet récupéré du terrain en Asie-Pacifique, qui pèse près de la moitié de l’ensemble des revenus d’Ermenegildo Zegna, à 205,3 millions d’euros (+17,4%). En particulier dans le marché chinois en nette reprise (+15,9%) à 164,5 millions, tandis que les ventes bondissent de 31,9% au Japon.

L’Europe affiche une croissance solide, tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique enregistrent de très bonnes performances, ce qui amène, dans l'ensemble, la région EMEA à atteindre 150,1 millions d’euros (+11,6%). En revanche, toujours en raison de l’opération liée à Tom Ford, les ventes en Amérique du Nord ralentissent, ne progressant que de 6,2% à 65,6 millions d’euros.

Le PDG se réjouit en particulier du succès de ses deux marques et de "la valeur de notre plateforme Made in Italy Textile Luxury verticalement intégrée, qui nous a permis d’augmenter nos capacités manufacturières et productives".  "Le succès du rebranding de Zegna a consolidé la marque comme leader sur le marché du luxe, et notamment de ce qui est appelé aujourd’hui le luxe tranquille", ajoute-t-il.

La marque Zegna, pilotée au style par Alessandro Sartori, a enregistré un chiffre d’affaires de 271,9 millions d’euros (+21,4) entre janvier et mars 2023, grâce en particulier à l'attrait de ses vêtements de détente (leisurewear) haut de gamme et de ses chaussures, mais aussi de son activité de sur-mesure. Ses ventes directes ont grimpé de 24,8% à 229,6 millions.

De son côté, son label américain Thom Browne atteint 112,6 millions d'euros (+21,4%) au premier trimestre, dont 42,8 millions réalisés dans son réseau de vente directe (+25,4%). Comme l’an dernier, les vêtements pour femmes et les produits pour enfants ont enregistré une forte croissance des revenus, dépassant la croissance des produits pour hommes au cours du trimestre. A cela s’ajoute aussi la bonne performance de l’activité textile du groupe piémontais, qui enregistre une augmentation de 11,8% à 33,8 millions d’euros.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com