Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 mars 2020
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ermenegildo Zegna fait équipe avec Fear of God

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 mars 2020

De nos jours, on ne compte plus les collaborations, les partenariats, les éditions limitées, les pop-ups... Souvent beaucoup de bruit médiatique pour pas grand-chose, du moins quand on examine les produits de plus près.


Alessandro Sartori et Jerry Lorenzo - Photo: Ermenegildo Zegna


Lundi à Paris, on a découvert une exception à cette règle : la collaboration un peu improbable — mais tout à fait cohérente — entre la marque milanaise Ermenegildo Zegna et le label Fear of God, basé à Los Angeles. Une rencontre avant-gardiste qui réunit confort, élégance, décontraction et distinction.

Mais surtout une rencontre au sommet. Zegna est l'une des principales enseignes de prêt-à-porter masculin haut de gamme, un véritable mastodonte de la mode pour homme. De son côté, le succès de Fear of God sur la scène hipster de Los Angeles semble ne devoir jamais s'interrompre. Mais la collaboration résulte visiblement d'un dialogue tout à fait équilibré entre deux stylistes que tout oppose — d'un côté, Alessandro Sartori, le maître tailleur à la tête du studio créatif de Zegna, de l'autre, Jerry Lorenzo, le fondateur de Fear of God.

Ces bons rapports s'expriment jusque dans le logo de la collaboration — un grand Zegna en gras, décliné dans la police de caractères de "Fear of God". Plus de 95 % des tissus de la collection proviennent des légendaires usines de Zegna ; de son côté, Fear of God a fourni du denim et des cols roulés en coton léger.
 
Côté silhouette, les vêtements sont beaucoup plus amples que la ligne habituelle de Zegna : les épaules sont particulièrement tombantes, aucune taille n'est marquée. Quant aux costumes — des blazers en cuir à double boutonnage, ou déclinés dans des lainages à rayure craie de rock star, tous dépourvus de revers de col —, ils rappellent Pierre Cardin. Les tenues, dans l'ensemble, débordent d'inspirations 1970.


Zegna



Un soin particulier a été accordé aux détails, en particulier au niveau de l'encolure. Sur certains hauts en soie — merveilleux — les poignets et les cols sont munis de bord-côtes zippés.

"D'un point de vue culturel, nous avons décelé un manque dans l'univers du tailleur contemporain. On a compris que pour beaucoup d'hommes, le tailleur a quelque chose d'un peu intimidant. L'idée : créer une collection pour qu'un garçon qui porte des sweats à capuches puisse envisager l'univers du tailleur de la même manière", explique Jerry Lorenzo.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a un an et demi à Milan ; ils ont commencé à collaborer rapidement, sans se presser, sans échéance à court terme.
 
"Je connaissais le travail de Jerry et j'aimais sa sophistication. Ce que j'appelle des vêtements de sport à l'américaine, mais avec de très haut niveau : de belles couleurs, et des belles matières. Je me suis demandé ce qui se passerait si on envisageait le marché d'une manière différente ? Et ce qu'on pourrait répondre au type qui souhaite se construire une garde-robe, mais ne sait pas où aller", explique Alessandro Sartori, au cours d'un aperçu exclusif accordé à FashionNetwork.com dans un hôtel particulier du Marais.


Ermenegildo Zegna x Fear of God


La collection est remplie de magnifiques manteaux Chesterfields à carreaux, de fringantes vestes-chemises en daim et de gilets en velours. Les revers de cols sont souvent très amples, très bas. Beaucoup de pantalons sont maintenus à la taille par de très larges ceintures ; les vestes sont souvent portées avec des chemises à encolure boutonnée.

"Un tailleur facile, lisible, qui parle à notre génération", résume Jerry Lorenzo.

On est chez Zegna : les étoffes sont magnifiques. Un beau Donegal, non pas en tweed mais en maille élégante, porté — on est aussi chez Fear of God — avec un pantalon de survêtement.
 
Le titre officiel de la collaboration ? "Fear of God exclusively for Ermenegildo Zegna XXX", le triple X renvoyant à la ligne couture de la maison italienne. Au total, 39 looks, accessoirisés de mocassins en daim gris naturel et de charmantes bottines. La collection devrait être distribuée dans plus de 30 boutiques Zegna, dans les grands magasins et sur les plateformes de vente en ligne du monde entier.

"À vrai dire, on a commencé à travailler avec un budget assez léger. Mais la collaboration s'est tellement bien passée ! Et cette nouvelle ligne nous permet de toucher une nouvelle clientèle... Nous avons donc décidé de nous engager vraiment dans ce projet", précise le PDG de la marque italienne, Gildo Zegna.

En quelques mots comme en cent : une collaboration qui résulte d'une réelle collaboration entre deux créateurs — un véritable travail d'équipe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com