Auteur :
Publié le
19 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit France: la direction présente un plan social de façon unilatérale

Auteur :
Publié le
19 mars 2014

Esprit ne quitte pas les remous en France. La marque-enseigne, qui travaille sur un vaste plan social de ce côté-ci du Rhin, a décidé, selon nos informations, de présenter de façon unilatérale le plan de sauvegarde de l’emploi. "Il n’y a pas eu d’accord entre la direction et les syndicats, notamment sur les indemnités supra légales. La direction a donc décidé de présenter de façon unilatérale le plan et l’inspection du travail a trois semaines pour se prononcer", commente ainsi une salariée en ce mercredi 19 mars.

Esprit et son flagship de Saint-Lazare. Photo DR


Même si un ultime comité d’entreprise est encore prévu ce vendredi 21 mars, rien ne devrait changer sur le périmètre du plan et l'inspection devrait in fine le valider ou non d'ici à mi-avril.

Le PSE, présenté en décembre 2013, concerne de 194 à 222 suppressions de postes sur un total de 593 postes en CDI. Auxquels s’ajoutaient au 30 novembre une centaine de personnes sous contrat CDD.

La première mouture, présentée en mai 2013 et suspendue, ne concernait que 152 suppressions de postes. Cette réduction des effectifs est liée à une réorganisation au siège, qui a quitté cette semaine Paris, rue du Louvre précisément, pour Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à la fermeture globale de 17 succursales en France, dont Amiens ou Cannes ont déjà fermé.

Dans le rapport semestriel publié en février, le groupe annonçait au 31 décembre 24 succursales en France, un nombre qui acte en réalité déjà 13 fermetures sûres alors que les négociations sociales étaient toujours en cours.

Toujours d'après nos informations, le budget en projet en février pour le PSE serait de plus de 5 millions d’euros. Dans un document de travail du comité d’entreprise est précisé que le "PSE Esprit France est inférieur de 35 à 50 % à la moyenne pratiquée par les grands groupes en France".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com