×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 août 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Esprit investit massivement dans sa croissance malgré des bénéfices en baisse

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 août 2022

Esprit a confirmé ses résultats pour les six premiers mois de l’année et boucle un deuxième semestre consécutif dans le vert. Avec HK$13 millions (1,65 million d’euros), les bénéfices sont toutefois largement inférieurs à ceux de la même période l’an passé.


Esprit


Publiés la semaine dernière, les résultats n’avaient pas encore été audités. L’entreprise avait déjà signalé une baisse de ses profits, mais a déclaré mercredi avoir “retrouvé le chemin d’une croissance durable pour regagner sa position dominante sur le marché“.

Cette nouvelle publication de résultats se distingue par la vision optimiste qu’a l’entreprise de ses perspectives d’avenir.

Le PDG d’Esprit, Pak William Eui Won, a évoqué de nombreuses difficultés rencontrées au cours du semestre, mais s’est empressé d’ajouter que les “stratégies et les infrastructures mentionnées dans le rapport annuel 2021 montrent des résultats positifs continus et génèrent une croissance rentable, formant une base solide d’expansion vers de nouveaux marchés. Grâce à ses comptes solides et équilibrés, l’entreprise va pouvoir continuer à investir si de nouvelles opportunités se présentent.“

Et la société commence déjà à mettre en œuvre cette politique d’investissements massifs, ayant pout but de “reconstruire l’intégrité de la marque Esprit, de rétablir et d’améliorer sa perception“. Concrètement, ces objectifs devraient être atteints grâce à “des collaborations actives avec des créatifs largement reconnus dans le secteur, des partenariats inter-marques, des capsules confiées à des influenceurs et des événements centrés sur le développement durable“.

La marque va aussi accélérer sa transition digitale en “améliorant les capacités commerciales du site web européen, en augmentant ses capacités digitales en interne, en créant un hub d’innovation (Esprit Futura) à Amsterdam et en lançant des plateformes web et de e-commerce aux États-Unis, au Canada, en Amérique centrale et en Amérique du Sud“.

Mais les marchés asiatiques sont aussi dans le viseur de la griffe, qui veut se concentrer sur Hong Kong, la Corée, Taïwan et les Philippines à travers une distribution à l’aide de pop-ups, de sites web propriétaires et de portails web partenaires.

Pak William Eui Won ajoute : “Le retour d’Esprit à Hong Kong et en Asie fait partie de ses stratégies de repositionnement en tant que marque internationale omniprésente et proche de ses clients. En conjonction avec les améliorations apportées à Esprit du côté de l’offre produit, du marketing et du contenu digital, l’objectif est de remettre l’entreprise sur les rails afin de reprendre des parts de marché et d’assurer une croissance durable et continue“.

Concernant les résultats financiers à proprement parler, l’entreprise a confirmé des revenus totaux de HK$3,626 milliards (460 millions d’euros), en baisse de 6% par rapport aux HK$3,872 milliards (490 millions d’euros) de l’année précédente.

Cette récession s’explique en partie par la dévaluation de l’euro face au dollar de Hong Kong : hors effets de change, la hausse des revenus aurait été de 2% à HK$3,934 milliards (500 millions d’euros). La marge d’exploitation brute se situe à 45,8%, légèrement en-deçà des 46,9% de la même période en 2021.

Le groupe a tout de même réussi à dégager un bénéfice (non audité) à répartir entre ses actionnaires de HK$13 millions (1,65 million d’euros), en forte baisse par rapport aux HK$121 millions (15,33 millions d’euros) de l’exercice 2021. Il s’agit du deuxième semestre consécutif de l’entreprise dans le vert depuis l’exercice financier clôturé le 30 juin 2017.

La baisse des bénéfices est directement liée à celle des revenus et de la marge brute. Mais les pertes de HK$99 millions (12,54 millions d’euros) liées aux effets de change, contre des gains de HK$87 millions (11,02 millions d’euros) lors de l’exercice précédent, ont aussi joué un important rôle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com