Esprit recrute sa directrice de marque et du produit chez Tommy Hilfiger

Esprit connaît du mouvement dans son organigramme. Le groupe d’habillement, qui a accueilli un nouveau PDG en juin dernier, vient de nommer Mia Ouakim à la direction de marque et de l’offre. Il s'agit de deux postes ayant été réunis, puisqu'elle remplace Rafael Pastor, ex-directeur produit qui a quitté l'entreprise en mai dernier, et Rob McIntosh, l'ex-directeur de marque, parti cet été selon la presse allemande.


L'entreprise en appelle à ses fondamentaux pour redéfinir son image de marque - Esprit

Mia Ouakim, qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er février prochain, sera responsable des équipes design et création sur toutes les catégories de produit, et supervisera plus globalement la stratégie de la marque et son évolution.

La dirigeante occupe depuis 2017 le poste de vice-présidente de Tommy Hilfiger homme et costume, après avoir dirigé l’offre denim de cette maison américaine pendant trois ans. C’est dans le secteur premium et luxe que Mia Ouakim a construit sa carrière puisque de 2006 à 2014, elle a officié chez Burberry à divers postes reliés au produit et au merchandising. Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Paris, c’est au sein du bureau britannique de CWF qu’elle a travaillé entre 2002 et 2006.

Mia Ouakim aura fort à faire chez Esprit puisque la société a initié un plan de rationalisation drastique qui implique des suppressions de postes et de magasins, mais aussi une nouvelle stratégie produit. L’objectif étant de proposer au client une offre resserrée et plus lisible, en limitant le nombre de coloris et en renforçant la gamme de basiques. En retrouvant surtout un territoire de marque clair, sur le créneau du lifestyle, ce qu’Esprit admet avoir perdu au fil du temps.

Sur son exercice 2017/18, Esprit a vu ses ventes chuter de 11 % en monnaies locales, pour atteindre 15,455 milliards de dollars de Hong Kong, ce qui correspond à 1,68 milliard d’euros. Le groupe a également creusé sa perte nette, celle-ci s’élevant sur la période à 2,554 milliards de dollars de Hong Kong (278 millions d’euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER