Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
31 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit se place en procédure de sauvegarde en Allemagne

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
31 mars 2020

L'enseigne de mode familiale Esprit a demandé à placer plusieurs de ses filiales germaniques sous l'équivalent de la procédure de sauvegarde en  Allemagne, selon un communiqué publié vendredi 27 mars par le groupe allemand coté à la Bourse de Hong Kong. 


Anders Kristiansen, le PDG d'Esprit, au cours d'une conférence donnée en décembre dernier - Esprit


Selon son PDG Anders Kristiansen, cette mesure est nécessaire pour faire face à la pandémie de coronavirus, qui aurait déjà un impact dramatique sur les activités de l'entreprise. D'après lui, il s'agit de protéger le groupe — qui traverse une crise depuis plusieurs années — contre les difficultés de trésorerie et les réclamations des créanciers qui pourraient survenir dans les mois à venir.

L'équipe de direction d'Esprit entend également assurer le financement des salaires de ses employés travaillant en Allemagne grâce aux aides proposées par le gouvernement aux entreprises en difficulté.

Il y a quelques jours, Esprit avait émis un avertissement sur résultats, après avoir revu à la baisse ses prévisions pour le second semestre 2020. 

Dans le cadre de ces mesures de protection, comparables à la procédure du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Esprit souhaite restructurer ses dettes et réétudier ses contrats de location à long terme.

Pour Anders Kristiansen, l'objectif est double : assurer l'avenir de la marque et se préparer aux opportunités qui se présenteront à la fin de la pandémie de Covid-19.

Au cours du dernier exercice financier, dont les résultats ont été publiés le 30 juin dernier, Esprit avait dépassé les prévisions des analystes, malgré une perte nette de 2,14 milliards de dollars de Hong Kong (248 millions d'euros). Son chiffre d'affaires était supérieur aux attentes du marché, malgré un net recul, passant de 15,4 milliards de dollars de Hong Kong (1,85 milliard d'euros) au cours de l'exercice précédent à 12,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,55 milliard d'euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com