Auteur :
Publié le
29 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit: une baisse bien moins forte que par le passé

Auteur :
Publié le
29 oct. 2013

Esprit voit-il le bout du tunnel ? Au cours du premier trimestre de son exercice, entamé le 1er juillet, la marque-enseigne a vu, d'après ses chiffres provisoires, ses ventes régresser de seulement 0,8 %.

Sans prendre en compte les taux de change, la baisse a été de 5,2 % contre une chute de 14,4 % enregistrée au cours du premier trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est ainsi élevé à 605 millions d'euros (6,5 milliards de dollars de Hong-Kong).

Le flagship de Saint-Lazare à Paris.

Et ce début de retournement est venu du Vieux Continent et non pas de l'Asie, qui accuse une chute de 17,4 % ! Ainsi, en Europe, qui pèse 77,7 % de l'activité totale, les ventes sont en recul à taux de change constant de seulement 1 %.

Sur cette zone géographique, qui compte 328 succursales, les ventes retail ont même progressé à taux de change constant de 5,6 % (en hausse à périmètre comparable de 1,6 %) et ont pesé 41,2 % de l’activité totale du groupe. Une progression de bon augure alors que la marque a inauguré la semaine dernière son magasin de Beaugrenelle avant un outlet en novembre à One Nation.
En wholesale, le Vieux Continent, qui allonge 896 magasins franchisés et 4250 shops-in-stores, est encore à la peine avec une chute de près de 8 % enregistrée sur la période.


Au total, le wholesale a chuté de 10,9 % contre une chute de 17,9 % au cours du premier trimestre de l’exercice précédent. Des prémices donc d’un retournement ou bien un effet saisonnier ? A regarder de près, côté produits, la bonne nouvelle vient de la division "autres", qui inclut notamment le denim, axe fort du développement. Les ventes de cette catégorie de produits vaste (denim donc, mais aussi chaussures, bodywear…) ont bondi de 27,2 % à 161 millions (1,724 milliard de dollars de Hong-Kong). Les collections féminines et masculines ont respectivement vu leur activité chuter de 11,1 % et de 20,5 %.

Mais, à voir dans le détail (la division Women, qui pèse 36,7 % de l'activité contre 12,9 % pour la division Men), Esprit récolte les fruits de ses premières réorganisations produit. Ainsi, la ligne Collection, la plus habillée et urbaine, la première à avoir été revue à l’époque, est en baisse de seulement 2,9 %. Et la nouvelle division tendance, qui ne représente que 1,1 % de l’activité du groupe, a quasiment doublé ses ventes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com