Auteur :
Publié le
3 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Estée Lauder : hausse des ventes mais recul du bénéfice net au deuxième trimestre

Auteur :
Publié le
3 févr. 2017

Estée Lauder est sur la bonne voie, avec des ventes nettes de 3,21 milliards de dollars (2,97 milliards d'euros), en hausse de 3 % au deuxième trimestre de son exercice 2017. Par catégories de produits, seuls les soins capillaires ont marqué un recul de 8 %, les soins pour la peau, le maquillage et les parfums ayant pour leur part tous progressé sur la période.

L'Asie-Pacifique soutient la croissance du groupe - Photo: Estee Lauder


La région Asie-Pacifique a connu la croissance la plus élevée, avec une hausse à deux chiffres au Japon, aux Philippines et en Chine, qui a permis de compenser une baisse des ventes à Hong Kong.

Tom Ford, La Mer, Smashbox et Jo Malone ont réalisé une bonne performance en Amérique du Nord. La marque Estée Lauder a connu une croissance proche à 5 %, alors que Clinique et MAC ont eu un trimestre difficile dans la région. Par ailleurs, le groupe a complété au deuxième trimestre l'acquisition de Too Faced, Becca et By Kilian, qui ont contribué à la croissance à hauteur de 0,9 %.

Fabrizio Freda, PDG d'Estée Lauder, a déclaré : "La croissance des ventes au cours du deuxième trimestre s'est accélérée comme prévu, reflétant ainsi les bénéfices de la diversité de notre portefeuille en termes de marques, canaux, catégories de produits et géographie. Nos marques, petites, moyennes et de luxe, ont continué à alimenter notre croissance, et les récentes acquisitions sont à l'origine de ventes supplémentaires. Au cours du trimestre, nos profits ont été plus élevés que prévu, reflétant ainsi notre capacité à bénéficier de la croissance des ventes et à gérer nos dépenses."
 
Malgré la bonne performance au niveau des ventes, le groupe a publié un bénéfice net en baisse, de 447 à 428 millions de dollars (de 414,4 à 396,8 millions d'euros) d'une année à l'autre. Le bénéfice net dilué par action est pour sa part ressorti à 1,15 dollar – y compris l'impact des charges de restructuration – contre 1,19 dollar un an auparavant.
 
Fabrizio Freda a ajouté : "Nous prévoyons une nouvelle accélération de la croissance de nos ventes et de nos profits au cours du second semestre de l'exercice, grâce notamment à une solide innovation produit et une couverture accrue des consommateurs. Nous pensons réaliser des investissements ciblés durant le reste de l'exercice afin de soutenir et développer nos marques."

Pour le troisième trimestre, Estée Lauder prévoit une progression de ses ventes de 5 à 6 %, et de 7 à 8 % à taux de change constant. Par ailleurs, pour l'ensemble de l'exercice, les ventes nettes devraient augmenter de 4 à 5 %, et de 6 à 7 % à taux de change constant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com