Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Estée Lauder s’affirme dans la beauty tech avec des applis inclusives et de personnalisation

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 janv. 2023

Dans l’esprit de la plupart des consommateurs, la “beauty tech“ se limite pour l’instant à l’essayage virtuel de maquillage. Mais les choses pourraient bien évoluer dès 2023: les marques de cosmétiques se lancent dans des projets de plus e plus ambitieux facilités par l’évolution des technologies, qui seront mises au service de l’inclusivité, de la personnalisation et de la création d’expériences façon institut à la maison.


Estée Lauder Companies


Au Royaume-Uni et en Irlande, les sociétés Estée Lauder Companies (ELC) viennent de lancer un assistant de maquillage à commande vocale via une application. D’après l’entreprise, il s’agit de la première application mobile à utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux personnes souffrant d’une déficience visuelle de se maquiller plus facilement.

Au Royaume-Uni, plus de 2 millions de personnes ont une vision dégradée, d’après les chiffres des services de santé du pays. 340.000 d’entre elles sont considérées comme aveugles ou malvoyantes. D’après la société, les consommatrices ayant des problèmes de vue réclament une technologie capable de les aider à se maquiller plus facilement.

Le lancement de l’application n’est qu’une première étape: ELC va “continuer à [l’]optimiser et à [l’]améliorer au cours des prochains mois“, notamment grâce aux retours des utilisatrices.

Le fonctionnement de l’application repose sur l’utilisation d’un miroir intelligent créé par VMA, assisté par des technologies de réalité augmentée et d’intelligence artificielle, développées grâce au machine learning. Cette application à commande vocale procure des conseils audio aux utilisatrices et leur indique si leur rouge à lèvres, leur ombre à paupières ou leur fond de teint est uniformément appliqué.

Le miroir intelligent est capable de mesurer l’uniformité du maquillage, ses limites et sa couvrance, d’identifier les zones du visage qui nécessitent peut-être d’être retouchées et de décrire précisément les retouches nécessaires. L’entreprise affirme vouloir “proposer des solutions technologiques innovantes pour rendre la beauté vraiment inclusive et accessible à tout le monde“.

Elle sera tout d’abord disponible sur l’App Store d’Apple au Royaume-Uni et sur esteeelauder.co.uk pour la marque Estée Lauder. D’ici un an, elle devrait aussi être lancée sur Google Play et être déployée pour les autres marques d’ELC et d’autres marchés dans un futur proche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com