Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Estée Lauder s’effondre et souffre du ralentissement du travel retail en Asie

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mai 2023

Estée Lauder Cos a publié mercredi un repli plus important qu’annoncé de ses ventes annuelles et de ses bénéfices, suscitant la méfiance de Wall Street qui attendait de meilleurs résultats suite à la reprise des voyages dans le monde entier et en Chine après le relâchement des mesures sanitaires anti-Covid-19.


Tom Ford


Le cours de l’action de la société avait déjà chuté d’environ 16% avant l’ouverture des marchés. Estée Lauder a inculpé une reprise plus lente que prévu du travel retail en Asie et notamment en Chine, un marché essentiel pour le groupe, entraînant un nouvel écrémage de ses prévisions annuelles.

LVMH et L’Oréal, deux concurrents d’Estée Lauder, ont pourtant constaté une hausse de leurs ventes au premier trimestre, grâce à la reprise de la demande en Chine.

Lauren Lieberman, économiste chez Barclays, a déclaré dans un communiqué que l’avertissement sur résultats d’Estée Lauder était bien la dernière nouvelle à laquelle les marchés s’attendaient. D’après elle, les commentaires faits par l’entreprise à propos du travel retail font peser le doute sur ses capacités “à contrôler et à projeter“ des chiffres de ventes aux marchés finaux via ce canal.

Dans certains territoires où l’activité commerciale est intense, comme Hainan et la Corée, le trafic a pourtant augmenté. Mais les cosmétiques de luxe d’Estée Lauder rencontrent des difficultés à convertir les voyageurs en clients.

Même si la Chine a maintenant levé les restrictions sanitaires mises en place pour endiguer la pandémie, le mois de janvier 2023 a été marqué par une baisse du trafic en boutiques et un recours accru aux promotions afin de vider les stocks.

Les trimestres précédents, les ventes du fabricant de rouges à lèvres MAC ont été négativement affectées par des réductions d’inventaires de ses produits chez les détaillants aux États-Unis. Pourtant, la marque a enregistré une hausse de 6% de ses ventes nettes organiques sur les deux continents américains, pointant une demande soutenue pour ses parfums Jo Malone et ses fonds de teint Bobbi Brown.

Les bénéfices de l’entreprise restent sous pression en raison d’un dollar fort. Ses opérations s’étendent dans le monde entier et les conversions de devises ont forcément un impact sur ses résultats.

Pour l’année 2023, Estée Lauder attend des ventes nettes en recul de 10 à 12%. Les prévisions précédentes tablaient sur un repli de 5 à 7%.

Le bénéfice par action devrait aussi s’effondrer, tombant de 50 à 51%, contre -27 à -29% attendus auparavant.

L’entreprise a dépassé ses estimations de ventes au troisième trimestre mais n’a pas réalisé ses objectifs de profits.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.