Publié le
12 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etam et ses nageuses rayonnent à Saint-Tropez

Publié le
12 mai 2023

Sous le soleil, mais pas exactement, puisque quelques nuages voilaient le ciel azur, Etam a pris ses quartiers d'été à Saint-Tropez jeudi 11 mai pour dévoiler ses looks balnéaires pour 2023. Sur le quai de la Pesquière, en fin d'après-midi, une cinquantaine de mannequins aux diverses silhouettes ont défilé dans une ambiance festive, devant 200 invités conviés à une terrasse éphémère le long du podium argenté.


Arc-en-ciel de couleurs pour Etam à Saint-Tropez - FNW


La couleur référence? Le rouge! Puisque la chaîne française de lingerie avait noué un partenariat avec le célèbre café local, Sénéquier, qui a déployé ses chaises pliantes pour l'occasion. Les premiers maillots du show étaient d'ailleurs aux couleurs de l'établissement du port de Saint-Tropez, avec des ensembles écarlates, des deux-pièces rouges à liseré blanc, et inversement.

Accompagnées par une playlist de classiques pop remixés, les souriantes mannequins (dont Constance Jablonski et Mélodie Vaxelaire) ont ensuite dévoilé différents tableaux colorés déclinant toute une palette, avec une série de pièces roses, puis des modèles bleu et vert fluo, du noir, du blanc et enfin de l'argenté. Tous les produits présentés sont disponibles à la vente et réalisés à 100% à partir de polyester recyclé.


FNW


Pour rehausser ces looks, plusieurs maillots et corps se sont parés de détails métalliques et de bijoux (ceintures, boucles, chaînes…). Etam a aussi collaboré avec les artisans verriers du collectif new-yorkais Home in Heven, qui ont proposé des prolongements de verre à certains maillots, comme ce serpent s'enroulant autour d'un sein.

Sous les yeux d'actrices et d'influenceuses comme Iris Mittenaere, Maïwenn, Caroline Receveur, Shirine Boutella ou encore Stéfi Celma, le défilé -qui était retransmis en direct sur Instagram, Tiktok et l'e-shop d'Etam- s'est clos par une danse improvisée au milieu des invités, avant que la soirée ne se poursuive dans l'antre de Sénéquier, sur le port cette fois.


Constance Jablonski - FNW


Après la Corse l'an dernier pour son premier défilé croisière (qui avait été critiqué pour le trajet express en avion), l'enseigne de lingerie avait choisi cette année une adresse tricolore qui fait référence à l'international (et a fait venir ses hôtes en train). "Saint-Tropez est la signature balnéaire française la plus connue à l'étranger: dans l'optique de l'ouverture de notre première boutique américaine à Miami en juillet, ce n'est pas un hasard", expose Laurent Milchior, le dirigeant du groupe et directeur général d'Etam. Il est secondé depuis février par Benjamin Durand-Servoingt, qui est devenu DG-adjoint de l'enseigne après avoir dirigé les opérations du groupe.

La marque aux 660 magasins (dont 420 en France) est entrée aux Etats-Unis l'an dernier par le biais d'une dizaine de corners chez Nordstrom, qui fonctionnent "assez correctement", et entend ouvrir d'ici la fin d'année deux autres magasins à l'enseigne sur le marché américain. "Ces points de vente vont nous permettre de voir ce qui fonctionne ou non, pour ensuite se déployer dans le pays. Notre progression au Mexique voisin, où nous allons installer cinq nouvelles boutiques en 2023, nous donne confiance", ajoute le dirigeant.


Le final enjoué - FNW


Etam revendique un peu moins de 600 millions d'euros de chiffres d'affaires annuel en 2022, soit mieux qu'en 2021 mais sans retour au niveau de 2019. Malgré les difficultés du secteur de la consommation, affecté par l'inflation, hors de question pour l'entreprise de rogner ses dépenses marketing et communication, et notamment ce second défilé annuel. "C'est même le dernier budget à couper! Nous devons faire parler de la marque avec ces temps forts, et continuer de faire rêver les consommateurs de la classe moyenne à qui l'on s'adresse".

Benjamin Durant-Servoingt plussoie: "Les gens sont plus sélectifs dans leurs dépenses, il faut déclencher l'achat!". Les premiers prix d'Etam n'ont pas bougé, mais les produits milieu de gamme ont gagné quelques euros, tandis que des pièces plus premium ont été introduites.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com