Publié le
1 févr. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etats-Unis : 20 % de taxes sur les importations mexicaines ?

Publié le
1 févr. 2017

Pour financer le mur devant séparer les Etats-Unis du Mexique, l’administration Trump évoque une possible taxation à hauteur de 20 % de toutes les importations mexicaines. De quoi inquiéter les filières textile nationales, aux activités largement imbriquées, reposant sur des taxes nulles ou limitées selon les différentes typologies de produits textiles.

Donald Trump - AFP


Car le financement du mur sert de prétexte à une volonté de contrebalancer le déficit des Etats-Unis sur son voisin. Or, dans le cas du textile-habillement, les Etats-Unis sont excédentaires : en 2015, les Etats-Unis ont exporté pour 6,5 milliards de textile/habillement vers le Mexique, qui a pour sa part exporté pour 4,2 milliards de dollars de biens similaires en retour, selon le bureau américain des statistiques.

L’inquiétude touche notamment les entreprises américaines d’habillement ayant recours à des sociétés mexicaines pour certaines étapes de fabrication et dont le modèle serait remis en cause du fait d’une taxation lourde au passage de la frontière. Inquiétude qui intervient sur fond de mise à mort du traité de libre-échange transpacifique (TPP). Un gâchis pour l’Association américaine de l’habillement et de la chaussure (AAFA).

Reste à savoir si, dans leurs démarches et lobbying auprès du nouvel exécutif, les professionnels américains du textile ne risquent pas de se heurter, à l’instar du Mexique, à un mur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com