Publié le
22 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ethical Fashion Show suspend son édition parisienne

Publié le
22 oct. 2012

"On ne perçoit pas actuellement à Paris le besoin tangible d’une plate-forme
commerciale pour une mode écologique, de production éthique et équitable". C’est avec ces mots que Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France, a tenu à expliquer la décision qui vient d’être prise de suspendre le salon Ethical Fashion Show à Paris. La dernière édition de septembre au Carrousel du Louvre avait en effet paru très calme, y compris côté exposants puisque leur nombre avait baissé pour ne rassembler qu’une petite cinquantaine de noms.

Ethical Fashion Show en 2011 (photo Pixel Formula)

La faute au contexte économique français, selon les organisateurs, contexte qui aurait encore davantage fragilisé le secteur de la mode éthique dans l’Hexagone. Un constat différent de l’autre côté du Rhin puisque Messe Frankfurt maintient en revanche bien la déclinaison berlinoise du salon qui se tiendra du 15 au 17 janvier prochain, aux côtés de GREENshowroom, jumeau développé par le même organisateur.

C’est d’ailleurs quelques jours plus tard qu’aurait dû se tenir son pendant français, pour la première fois en même temps que les autres salons de mode de janvier. Pour coller davantage au rythme du secteur, le salon était en effet devenu biannuel en mars dernier. Mais Messe Frankfurt ne souhaite plus concentrer sa stratégie française sur les professionnels mais sur le consommateur final.

Si Ethical Fashion Show Paris est donc reporté "sine die", les organisateurs affirment étudier en effet un nouveau format ouvert au grand public (ce qui était déjà le cas pendant une journée). Mais aucun calendrier n’a encore été fixé pour cette nouvelle version du salon de mode éthique qui avait été lancé en 2004 et racheté par Messe Frankfurt en 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com