Publié le
4 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etienne Cochet : "L’acheteur est au centre de tout"

Publié le
4 sept. 2016

Installé à la tête de WSN Développement depuis plusieurs mois, Etienne Cochet dévoile sa stratégie sur FashionNetwork. Avec deux objectifs : rassembler et frapper plus fort en communication et marketing.


Etienne Cochet


FashionNetwork : Vous vivez votre premier salon Who’sNext-Première Classe comme directeur général de WSN Développement. Vos impressions ?

 
Etienne Cochet : Bien sûr, on pourra dire que c’est subjectif. Mais je trouve qu’il y a plutôt une bonne ambiance, une ambiance positive, non ? Il y a beaucoup de choses à faire bien sûr, mais on peut faire preuve d’optimisme.

FNW : Ce lundi en début d’après-midi,  vous allez détailler comment va s’organiser la deuxième session pour les salons de WSN, lors de la prochaine fashion week parisienne. Vous pouvez déjà nous faire des révélations ?
 
EC : Je ne vais pas saboter ma conférence de presse en vous disant tout (rires, ndlr). Mais vous savez déjà que mon objectif est de rassembler. A Paris, lors de la fashion week, il y a de nombreux défilés, beaucoup de salons et cinquante showrooms. Comment vous faites quand vous êtes acheteur ? L’acheteur est au centre de tout pour moi. Nous devons lui faciliter la vie. C’est ainsi que nous avons abouti à ce que le salon Capsule s’installe au sein de Paris sur Mode, aux Tuileries, au voisinage de notre autre manifestation, Première Classe. Paris sur Mode, qui regroupe la partie habillement, aura ainsi sa tente de 4 000 m² au total. Je ne vous dirai pas ce qu’il y aura à l’intérieur. Mais ça va bouger.
 
FNW : Un peu plus ?
 
EC : Rien de plus de très concret. Mais tout le monde connaît mon attrait pour l’art de vivre. La mode est le cœur du système, mais aujourd’hui, rien ne doit être segmentant. Il faut parler de lifestyle et de créativité. Pas de surprise là dedans. C’est ce que j’ai fait fonctionner durant de longues années en organisant Maison & Objet.
 
FNW : Boris Provost, qui dirigeait le marketing et la communication de WSN, prend la direction d‘EquipHotel ? Comment s’organise son remplacement ?
 
EC :  Je ne peux pas vous dire aujourd’hui qui va le remplacer même si c’est acté. Une chose est sûre, il faut développer les services et le marketing, s’occuper des acheteurs, progresser sur le digital. Il faut aussi une communication à l’année. Avant, pendant et après le salon. Une structure marketing-communication va être mise en place à laquelle seront rattachés Jon Lipfeld pour le digital et Géraldine Florin, qui pilote l’événementiel et les partenariats de WSN. Ils seront ainsi rattachés au directeur marketing-communication qui va entrer. Cela permettra de travailler davantage le database, de développer les opérations à l’international. L’an prochain, nous travaillerons sur le digital avec comme grande question comment maintenir une conversation à l’année. Il faut réfléchir à une extension grand public sans que le grand public soit au salon. Tout cela est beaucoup de travail.
 
FNW : Dernière question… Beaucoup d’exposants et de visiteurs s’interrogent sur les dates. Juillet ou septembre ? Votre avis ?
 
EC : Tout le monde sait que c’est partagé à 50-50 quand il y a des sondages sur le sujet. Aujourd’hui, j’analyse, mais on sait aussi les dégâts qu’a pu faire le passage en juillet.  En septembre, nous sommes en même temps que Maison & Objet. Même si l’an prochain, ce salon devrait se tenir à compter du 8 septembre. Disons que nous allons réfléchir et échanger.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com