Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etnia Barcelona : départ de la PDG après le retrait d'une campagne jugée sexiste

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 avr. 2019

Cristina Trujillo a quitté Etnia Barcelona. La dirigeante avait rejoint cette marque de lunettes de soleil espagnole à l'esprit créateur en décembre 2017. Selon les informations recueillies par FashionNetwork.com, son départ, à peine un an et demi après son arrivée, serait lié à la dernière campagne publicitaire de la marque, retirée après une série de critiques négatives.


Les campagnes d’Etnia Barcelona s’inspirent du monde de l’art - Etnia Barcelona


Etnia Barcelona affiche depuis ses débuts une esthétique liée au monde de l’art. La campagne "A bigger splash", censée promouvoir sa collection printemps-été 2019, était inspirée de l’œuvre de l’artiste David Hockney. Mais les photographies ont été jugées machistes et sexistes par une partie du public, ce qui a obligé la marque à les retirer.

« Nous nous sommes inspirés de la peinture de David Hockney dans le but inverse de celui qu’on nous a prêté : nous voulions faire une caricature et même ridiculiser les stéréotypes que la société actuelle a heureusement réussi à dépasser, même s’il reste encore beaucoup à faire », se défend la société dans un communiqué publié lundi dernier. Elle ajoute : « Malheureusement, le mal est fait. Tout ce que nous pouvons faire à présent, c’est de retirer la campagne et d’offrir nos plus sincères excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés. Cette erreur nous servira de leçon. »

Cristina Trujillo était entrée dans l’entreprise fin 2017, après plus de dix ans passés chez Desigual, où elle était arrivée en 2006 et où elle avait occupé plusieurs postes dans les départements wholesale, retail et franchises.

La marque Etnia Barcelona a été fondée en 2001 par David Pellicer. Aujourd’hui, elle exporte plus de 90 % de sa production et possède des bureaux à Barcelone, Miami, Hong Kong et Vancouver. Elle annonce écouler plus d’un million de paires de lunettes par an pour un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros (exercice 2017).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com