Publié le
17 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude: un bond des transactions en ligne attendu via petites annonces

Publié le
17 avr. 2014

Créée en mai 2012, Payplug, acteur français du paiement par carte bancaire, en ligne, à distance et sur mobile, se posant en alternative au géant Paypal, s’est associé à l’Ifop pour une étude sur les nouvelles pratiques de consommation et d’échange sur les différents sites de petites annonces : LeBonCoin.fr, eBay, Priceminister...

Une robe Zara en vente sur eBay


Effet crise ou pas, la vente en ligne d’objets ou services sur les sites de petites annonces semble séduire de plus en plus les Français. « 84% ont déjà acheté en ligne de cette manière, explique Frédéric Michaux, directeur adjoint de l'Ifop, les 25-34 ans, les cadres et plutôt originaires de province, étant les plus représentés ». Parmi les sites plébiscités, LeBonCoin.fr arrive en tête devant eBay.


Côté ventes, l’engouement progresse aussi. Selon l’étude, deux Français sur trois – une majorité de cadres, professions intermédiaires ou inactifs - ont déjà réalisé des ventes sur les sites Internet d’annonces, « la plupart d’entre eux vendant un objet dont ils n’avaient plus usage (58%), un objet qu’ils regrettent (27%) ou un cadeau qui ne leur plait pas (18%), et 13% un objet fabriqué par eux-mêmes » détaille l’étude. Bénéfice moyen pour ces vendeurs : 61 euros par mois environ.


Enfin, selon l’étude, l’engouement pour l’achat/vente en ligne devrait progresser. « Près de 8 Français sur 10 pourraient avoir des objets ou services à proposer dans le futur, souligne Frédéric Michaux, le paiement restant l’un des derniers verrous à l’essor de ces pratiques, 35% des personnes interrogées déclarant craindre de ne pas être payées ».

Alexis Chenu

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com