Publié le
17 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etudes décroche la mention très bien

Publié le
17 janv. 2013

Le test de la troisième collection semble réussi pour Études, une marque masculine hexagonale qui fait parler d’elle à l’étranger et encore peu dans nos frontières. Sobrement baptisée "Études #3", la collection automne-hiver 2013-2014 vient de séduire les visiteurs du salon Seek à Berlin et fait partie des marques à surveiller ce weekend au salon Man à Paris. Son style, jusqu’alors très "brooklynien", évite les clichés du genre grâce à son sens aigu de la couleur et un juste équilibre entre basiques discrets, détails qui tranchent et imprimés décomplexés. Pour cette troisième proposition (photo), la marque épouse des volumes plus généreux et des imprimés ethniques, osant le retour du logo à grosses typographies comme l'ont pratiqué Kenzo et Acne dans leurs dernières collections. L'incontournable blouson bomber, bestseller de l'hiver prochain, se réinvente ici en laine bleu nuit, la couleur phare de la nouvelle collection.

Etudes automne-hiver 2013-2014 (photo DR)


Derrière Études se cachent deux Français, Aurélien Arbet et Jérémie Egry, basés respectivement à Brooklyn et Paris. Ces experts en image originaires de Grenoble sont des figures connues du segment de l’homme en France, puisque leur projet a démarré il y a près de dix ans sous l’étiquette Hixsept au moment de l'émergence du segment urbain français, les comparses ayant connu leurs premiers émois dans l'univers du street art. Parallèlement à ce label, le tandem aujourd'hui trentenaire publiait des ouvrages d’art et de design sous le pseudonyme JSBJ : Je Suis Une Bande de Jeunes... Quand sonna l'heure de passer aux choses sérieuses. "Études Studio vient regrouper sous une seule et même entité nos activités mode et édition", explique Aurélien Arbet, l'expatrié qui opère aussi comme conseiller en direction artistique pour d’autres marques.

Le stand Etudes au salon Seek de Berlin, qui s'achevait jeudi (photo Etudes)


Chaque saison depuis l'adoption de sa nouvelle étiquette, Études utilise son flair pour engendrer des collaborations avec de jeunes artistes qui montent. Un partenariat footwear a aussi été tissé avec Paraboot, rajoutant au côté made in France de l'affaire. Études a récemment ouvert un showroom à Paris et dispose en complément d’un corner digital sur Le New Black. Outre la presse étrangère, la griffe a déclenché le radar d'Opening Ceremony à New York, The Other Shop à Londres et un agent de haut vol a signé pour le marché japonais où Etudes est distribuée notamment chez Beams.

En France, L'Exception l’a sélectionnée sur le web, vite rejoint par un nouveau concept store du Marais nommé Coïncidence, spécialisé dans les labels introuvables ailleurs. Pour Études, cela ne devrait pas être le cas pour très longtemps.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com