Publié le
12 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Euratex: le Français Serge Piolat à la présidence

Publié le
12 juin 2014

Le président de la Confédération Européenne du Textile et de l’Habillement (Euratex), Alberto Paccanelli, passera la main à compter du 1er janvier 2015 au Français Serge Piolat. Copropriétaire du groupe français de sociétés spécialisées dans la production de fils techniques, Schappe, il occupera cette fonction durant deux ans.

Alberto Paccanelli et Serge Piolat


"Je souhaiterais me focaliser sur plusieurs priorités stratégiques" a d’ores et déjà indiqué Serge Piolat, élu à l’unanimité du conseil. "Intensifier la compétitivité de la production européenne et le lobbying pour une véritable politique industrielle européenne ; développer la connaissance et l’accès des entreprises aux programmes européens ; obtenir des résultats concrets dans l’accès aux marchés internationaux et le respect de règles du jeu loyales dans la concurrence internationale. Nous devrions pouvoir intégrer de façon adéquate les textiles techniques, les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes d’assemblage en Europe et développer la communication sur l’excellence des produits européens, notamment, à travers le respect de l’environnement, la sécurité du consommateur et les droits sociaux".

Membre du conseil d’administration d'Euratex depuis 2009, Serge Piolat en occupait la vice-présidence depuis 2011. Le Français a notamment officié pour le groupe Porcher Industries, présent en France mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Angleterre. Après en avoir été le directeur d’exploitation de 2003 à 2007, il rejoint Schappe en tant que directeur général.

Parallèlement, le conseil a décidé de confier la vice-présidence à l’actuel président, l’Italien Alberto Paccanelli, ainsi qu’au professionnel turc Rusen Cetin. La vice-présidence en charge des finances sera pour sa part confiée à l’Allemand Klaus Huneke à compter du 1er janvier.

En 2013, l'industrie européenne du textile/habillement a généré 166,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (-1,2 %). Quelque 172 662 entreprises composent désormais son maillage (-4 %), employant désormais 1,66 million d'Européens (-4 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com