Publié le
21 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Face à la crise des enseignes mode, l'Alliance du commerce demande un plan d'aides ciblées

Publié le
21 févr. 2023

L'actualité de l'habillement milieu de gamme est phagocytée par les défaillances et difficultés d'enseignes, de Go Sport, à Kookaï, en passant par André, Gap et San Marina. Sur ce marché disputé en France, l'Alliance du commerce milite plus que jamais pour obtenir un plan d'aide ciblé. L'objectif? Permettre "la transition digitale et écologique des entreprises de mode de taille intermédiaire, qui ont souvent pris du retard dans leur transformation", évoque Yohann Petiot, le directeur général de cette organisation professionnelle fédérant 761 enseignes (pour 26.400 points de vente et 170.100 salariés).


Shutterstock


L'Alliance du commerce espère que des outils de financement concrets seront au cœur de la feuille de route du Conseil national du commerce (CNC), qui va être lancé officiellement dans les prochaines semaines par ministère de l'Economie et des Finances. Une nouvelle structure devant mettre en œuvre les conclusions des Assises du commerce, qui avaient réuni la filière il y a plus d'un an, fin 2021.

Quels moyens sont attendus? "Une aide aux enseignes peut prendre la forme d'un crédit d'impôt, d'une subvention, d'un soutien au financement avec Bpifrance, ou encore de garanties bancaires", liste Yohann Petiot, insistant sur l'urgence du soutien à apporter à ces entreprises qui ne sont "ni des grands groupes puissants, ni des TPE/PME qui peuvent bénéficier d'autres mesures".

"On ne peut peut-être pas aider toutes les enseignes, mais au-delà de certaines difficultés financières ou actionnariales, c'est tout un segment milieu de gamme constituant le cœur et la diversité du marché de la mode, qui est en danger. Une consolidation du marché doit certes se faire, mais il risque à terme de ne rester que des grands groupes", avertit le directeur général.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com