Publié le
4 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Face aux 16 textes européens qui doivent réformer la filière textile, Euratex alerte sur les "chausse-trappes"

Publié le
4 avr. 2023

Il y a un an, la Commission européenne présentait la stratégie UE pour les textiles durables et circulaires (“EU Strategy for Sustainable and Circular Textiles”), une feuille de route fixant l'instauration de règles dirigeant progressivement le secteur vers une économie plus respectueuse de l'environnement. La filière textile européenne lance aujourd'hui aux élus un avertissement. Demeurant “prudemment enthousiastes” concernant la mise en œuvre du processus, les représentants de la filière relèvent quatre points selon eux problématiques au regard de ce qu’a connu le Vieux Continent depuis un an.


Shutterstock


Face au projet de règles européennes (dont le texte est accessible ici), la confédération Euratex liste ainsi quatre chausse-trappes à éviter sur le chemin. A commencer par la cohérence des règles entre les seize textes pour l’heure sur la table. Des textes dont la filière réclame qu’ils soient techniquement applicables pour un coût minimal par les PME, pour qui les futures règles représenteront de nouvelles dépenses et travaux supplémentaires.

“Nous demandons un calendrier réaliste et un "test de compétitivité" pour chaque texte législatif avant qu'il ne soit adopté”, indique la confédération.

La filière pointe en outre que, face aux nombreux changements annoncés, information et soutien des entreprises seront incontournables. Et réclame sur ce point un soutien spécifique au secteur de la part de l’Union européenne, avec notamment la demande renouvelée à une énergie abordable: Euratex appelle sur ce point l’UE à traduire ses “bonnes intentions” en actes.

Pour stimuler et protéger la filière locale, le textile-habillement durable et de qualité doit par ailleurs profiter d’avantages concurrentiels, estime Euratex, qui propose par exemple un taux de TVA différent, des règles strictes pour les marchés publics, et une coopération plus étroite entre fabricants, marques et consommateurs.

La distorsion de concurrence n’est pas oubliée. L’appel de la confédération réclame que les produits importés se conforment au cadre légal appliqué aux productions européennes. “La surveillance du marché doit être renforcée massivement - en ciblant également les ventes en ligne - mais cela nécessiterait des efforts considérables de la part des États membres, qui ne sont pas disponibles à ce jour”, déplore Euratex.

Avec 154.000 entreprises, la filière européenne du textile emploie 1,47 million de salariés. Le secteur génère chaque année près de 53 milliards d’euros d’exportations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com