Publié le
26 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Facebook: comment gérer les statuts pour une marque ?

Publié le
26 juin 2014

Quel jour, à quelle heure, et que publier sur sa page marque Facebook ? Une étude sur les "posts" ou "statuts", menée par le cabinet TrackMaven, entend faire un état des lieux et apporter des réponses qui viennent parfois se heurter aux idées reçues.

Etude TrackMaven


Ainsi, alors que les marques publient principalement en semaine, visant notamment le mercredi et le jeudi, il apparait que c’est le week-end qu’elles rencontrent l’engagement le plus fort. Et notamment le dimanche, 25 % plus fourni qu’un jour ouvré en la matière.

Concernant les horaires, alors que 62,7 % des publications seraient faites durant les heures de travail, c’est pourtant après 17h que le taux d’interaction devient le plus fort.

Côté contenu, les photos sont sans conteste les publications ayant le plus de succès, occupant 88 % des posts de marques. A raison car une photo affiche un taux d’interaction de 2,3, contre 1,7 pour un texte simple.

Côté niveau d’écriture, 67,3 % des statuts de marques sont rédigés au niveau d’un élève de 10 ans ou moins, contre 17,5 % pour le niveau Bac. Pour un tiers, ces posts font entre 10 et 19 mots. Pourtant, l’enquête démontre que la longueur n’est pas un problème: entre un texte de 70-79 mots et un autre de 80-89, le taux d’interaction est multiplié par deux.

Etude TrackMaven


"Selon le psychologue et professionnel d’économie comportementale Dan Ariely, nos cerveaux ont tendance à déplacer nos préférences vers des choses dans lesquelles nous investissons de l’énergie, en raison de ce qu’Ariely nomme l’effet Ikea", explique TrackMaven. Le cabinet dément ainsi un présupposé courant, qui est que la montée en puissance du mobile nécessite des messages plus courts pour mieux se prêter aux petits écrans.

Du reste, comment alpaguer un fan sur Facebook ? L’enquête démontre que l’usage de certains mots, directement dans les statuts, augmente de manière significative les interactions. Les mots les plus efficaces en la matière seraient Partager (Share), S’il vous plait (Please), Aimer (Liker) et Maintenant (Now).

Plus savoureux, l’usage de la ponctuation joue également un rôle. Une marque doperait ses chances d’interactions en démultipliant les points d’interrogation et d’exclamation. Le nombre optimal étant apparemment de 9 points d’interrogation, ou de 7 points d’exclamation. Une information que nous vous invitons maintenant, s’il vous plait, à partager et aimer !!!!!!!

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com