Publié le
29 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Faguo devient "une entreprise à mission"

Publié le
29 janv. 2020

Le 31 janvier, la marque de mode française Faguo deviendra une entreprise à mission. Récemment adopté par le groupe Rocher, ce statut de société instauré l’an passé par la loi Pacte permet aux entreprises qui le souhaitent d’inclure des objectifs sociaux et environnementaux dans leur objet social : " Aujourd’hui la loi se conforme à la réalité des entreprises comme Faguo. Ça fait dix ans que nous avons pris des engagements en matière d’environnement mais ils sont désormais inscrits sur le socle législatif ", explique Nicolas Rohr, qui a cofondé Faguo avec Frédéric Mugnier en 2009.


L'équipe de Faguo qui officie depuis juillet depuis Nantes. Depuis ce déménagement, selon Nicolas Rohr cofondateur de la marque, l'ensemble des salariés viennent travailler à vélo. - Faguo


" Engager notre génération contre le dérèglement climatique ", c’est donc la mission que se donne officiellement Faguo par voie légale. Une mission qui s’inscrit dans le prolongement d’un travail entamé il y a dix ans par la marque. Depuis sa création, Faguo mène par exemple un projet de reforestation autour du concept "pour chaque produit Faguo acheté, un arbre est planté". Résultat : en une décennie 1,5 million d’arbres auraient été plantés dans 270 forêts. La marque qui indique qu’en une décennie elle a réduit de moitié ses émissions de CO2, a également mis en place une série d’autres mesures comme : l’utilisation d’énergie verte dans ses boutiques, l’installation de bornes de recyclage textile dans ses points de ventes ou encore la montée en puissance des produits conçus à partir de matières recyclées dans les collections.
 
"Ce statut d’entreprise à mission permet à tous ceux qui travaillent chez nous, et ceux qui y travailleront demain, de connaître notre engagement et de s’engager à leur tour. Par exemple, chaque année nous confions cinq missions à chaque collaborateur, l’une d’elles concerne la RSE (responsabilités sociales et environnementales des entreprises, ndlr). Par exemple 'je dois réussir le lancement de ma gamme textile, mais je dois aussi réduire de 15 % l’emprunte carbone de chaque pièce'", détaille Nicolas Rohr.

Et si, selon le chef d’entreprise, ce statut ne représente pas un changement fondamental, il permet de distinguer les entreprises qui œuvrent pour le bien commun des autres. " Car on peut être une entreprise rentable et avoir pour objectif le bien commun ", précise Nicolas Rohr citant comme modèle la griffe américaine d’outdoor Patagonia, qui fut la première société californienne à adhérer au label Benefit Corporation, qui certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif.

Malgré ses actions, Faguo s'est parfois fait chahuter, ses détracteurs lui reprochant notamment de faire fabriquer une partie de ses collections en Asie. Des critiques auxquelles Nicolas Rohr répond sans sourciller : l'important n'est pas "le Made In", mais bien le "Made How", comprendre la façon de fabriquer, arguant notamment qu'en matière de fabrication de vêtements en coton recyclé par exemple, l'Asie a clairement un temps d'avance. Concernant l'emprunte carbone d'une fabrication éloignée, il répond que depuis l'Asie le transport s'effectue par bateau et désormais à 50 % par train via le mythique Transsibérien et que son emprunte carbone est inférieure à celle des produits venant du Portugal (où est fabriquée une partie des produits Faguo) transportés eux par camion.
 
Installée depuis juillet 2019 au cœur de Nantes
, au sein d’un bâtiment consommant très peu d'énergie bien sûr, Faguo compte vingt boutiques à l’enseigne, en plus de ses corners gérés en propre, et est présente chez 300 revendeurs hexagonaux et dans 26 pays du monde. Faguo, qui en octobre 2017 a vu le groupe Eram monter à 49 % de son capital, devrait atteindre en 2020 un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.  
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com