Publié le
29 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Faguo réduit l'empreinte carbone de ses boutiques

Publié le
29 sept. 2021

"Le concept retail le plus éco-conscient de France", c’est comme ça que la marque française de mode et d’accessoires Faguo décrit le nouveau concept de boutique qu’elle déploie en ce moment au sein de son réseau hexagonal. Pensée conjointement avec le studio Fairly, cette boutique est conçue à 40% de matières recyclées, 60% de matières biosourcées et 75% de matières recyclables.


La boutique Faguo de la gare Montparnasse à Paris


A la tête d’un réseau de 30 boutiques et corners, Faguo, qui affiche ses ambitions en matière d’écoresponsabilité depuis ses débuts en 2009, veut désormais proposer des magasins design à l’empreinte carbone très réduite. Ainsi à l’intérieur de ce nouveau concept, les murs se parent de peinture à base d’algues, alors que les surfaces des tables et de la caisse sont 100% recyclées et leurs pieds conçus également en acier recyclé. Le mural de baskets est pour sa part fait de carton recyclé, le bois est issu de forêts gérées durablement et le plafond se dote d’une végétation recyclée, biologique et stabilisée. Par ailleurs le lieu dispose d’un corner seconde main équipé d’une borne de recyclage et accueillera deux fois par mois des ateliers de réparation.

Faguo, qui propose désormais dans ses collections 80% de pièces conçues à partir de matières recyclées, a déjà déployé ce concept dans ses boutiques d’Amiens, Toulouse et Paris, la prochaine sera mise en place à Dijon mi-novembre.


Le mur de baskets en carton recyclé de la boutique Faguo


Installée à Nantes, la marque fondée par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier a également repensé son site marchand. Ce site qui se veut la vitrine des bonnes pratiques du numérique affiche par exemple l’empreinte carbone de l’ensemble de ses références de produits.

Dotée du statut d’entreprise à mission et membre de B Corp, Faguo compte aujourd’hui 30 boutiques et corners et 600 revendeurs. La marque ambitionne de doubler son parc de magasins d’ici 2024. En 2020, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros. En hausse de 7% par rapport à 2019.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com