Publié le
4 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Green Days: et si la mode régénérait au lieu de détruire?

Publié le
4 avr. 2022

Organisés depuis 2017 par l'association Fashion Green Hub, qui regroupe des acteurs de la mode écologique, éthique et circulaire, les Fashion Green Days sont devenus un rendez-vous fédérateur dans le Nord de la France. Après des forums en virtuel durant la crise sanitaire, l’événement se déroulera du 6 au 8 avril à la mairie de Tourcoing.


Affiche Fashion Green Days, illustration Sara Conti. - DR


Sur trois jours, place à un programme “en présentiel et en digital pour imaginer une mode qui ne détruit pas, mais qui régénère", annoncent les organisateurs.

"Régénérer c’est avoir un impact positif sur la biodiversité et les milieux (sols, air, eau). Cultiver dans des conditions qui absorbent le carbone, planter des végétaux qui renouvellent les sols, ne détruisent pas les micro-organismes indispensables à la vie des sols, et les rendent plus fertiles. Le textile vient en partie des plantes (coton, lin, viscose); il doit donc se soucier de l’amont et de la façon dont sont cultivées les plantes à fibres. Régénérer c’est également ne pas sur utiliser l’eau douce, cultiver avec le moins d’apport d’irrigation possible surtout dans les pays en stress hydrique. On pourrait étendre cette notion à la régénération des conditions de travail pour les cultivateurs qui doivent être justement rémunérés et travailler sans danger.”

Au cœur des conférences, les Fashion Green Days parleront de lin, de chanvre, de laine, d’éco-conception, de la piste des algues, des nouvelles solutions en teinture, du cuir et des alternatives végétales avec l’intervention de 55 professionnels du secteur (marques, dirigeants, institutions, ingénieurs, chercheurs…).

Une trentaine d’exposants seront également de la partie pour partager leurs innovations et leurs solutions (nouvelles matières, circuit court, mutualisation…). Parmi eux figurent les créateurs de l'association Fashion Green Room, le collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), Cécance, Pyloow, IFA chanvre, Chandam, Laine de par ici, Tricotez-moi, Safilin, Segard Masurel, Vivaluz, Chuuutes, SloWeAre, Fil French, Textile Valley, Bugis, Pando, Place2swap, Lumia, Laisse les croire, La Partisienne, Panapanà ou encore Damart.


Après Tourcoing, les Fashion Green Days proposeront pour la première fois un événement délocalisé à Lyon les 7 et 8 juillet sur le thème de la mode circulaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com