Par
AFP
Publié le
29 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week Paris: du western et des voyages, l'irruption de la couleur

Par
AFP
Publié le
29 sept. 2011

PARIS, 29 sept 2011 (AFP) - Pari réussi pour le nouveau styliste chez Balmain, une Parisienne Carven en citoyenne du monde, de la couleur chez Ann Demeulemeester: une belle affiche pour la troisième journée de la Fashion Week parisienne.


Le défilé Balmain par Olivier Rousteing. Photo : AFP.

BALMAIN WESTERN EN OR - Olivier Rousteing, qui succède à 26 ans à Christophe Decarnin, a présenté, sous les ors du Grand Hôtel à côté de l'Opéra, une collection brillant de mille cristaux et broderies d'or dans une parfaite continuité pour la marque française. Inspiré à la fois par l'androgynie des "costumes de lumière" des toréadors et le Grand Ouest américain, entre cowboys et néons de Las Vegas, le jeune homme, servi par les plus grands top models du moment en simples queues de cheval, est resté dans un esprit à la fois très couture et rock 'n roll. Sur une bande-son 100% INXS, groupe australien des années 1980, défilent énergiquement du blanc immaculé, un noir graphique, du bleu ciel façon jean délavé et puis de l'argent, de l'or et quelques pastels. Les tailles sont hautes, les ceintures ultra-larges, parfois cloutées façon punk, et les robes mêlent broderies, soie ou cuir matelassé, mais aussi des perles de verre en franges de cow-girl tout le long du bras. Pour éviter de sombrer dans le "bling", une jupe brodée d'or se porte avec un chemisier en coton imitation jean, un pantalon étroit blanc et or avec une simple chemise blanche. Pour les aventurières, quelques mini-shorts en cuir ou en daim noir, assortis d'un petit bustier. Pour les plus sages, de longues jupes western boutonnées tout du long devant.

CARVEN VOYAGEUR - Guillaume Henry, le tout jeune styliste qui a relancé la marque Carven, a fait voyager sa pimpante Parisienne, qui pioche dans plusieurs folklores pour se créer un vestiaire coloré et frais, entre petits cols sages fermés ou avantageux décolletés rectangulaires "pour être attirante, mais pas trop frontalement", a-t-il expliqué à l'AFP en coulisses de son défilé au musée du Jeu de Paume. Il a travaillé beaucoup le cuir, en plusieurs teintes dont ce tournesol joyeux, en jouant "sur les codes du folklore artisanal, comme les tabliers de ferronniers". Ses trench sont fluides et se rabattent dans le dos en pans croisés, comme certaines vestes courtes. Fushia et bleu roi sont parfois atténués de beige ou de pastels, comme cet imprimé japonisant de petites fleurs roses. La dentelle s'impose en empiècements ajoutés ici et là, ou sur des manches, et plusieurs découpes sur le ventre s'ouvrent sur la peau nue ou un chemisier porté en dessous. Une robe blanche, presque toute en fins plissés avec des touches vertes et rouges, côtoie d'autres modèles moins crédibles mais amusants, comme ces robes du soir aux faux-cul exagérés.

OWENS VIRGINAL - Du blanc et du noir, mais aussi un rouille sobre assorti au beige. Des matières feutrées. Des longueurs, qui se prolongent parfois en traîne, et des pans croisés. Chez l'Américain Rick Owens, installé à Paris depuis huit ans, les femmes aux coiffures sobrement futuristes, rouge à lèvre acidulé, ont un look de guerrières virginales avec leurs vestes courtes rigides, aux épaules arrondies et aux manches trois quart, sur de longues jupes en jersey fluides. Perchées sur des compensées blanches ou argentées, qui montent haut sur la cheville, elles ont la démarche automate. Seule la top model Karlie Kloss, avec son chaloupé légendaire, détend le rythme.

DEMEULEMEESTER EN COULEUR - Le sable répandu sur le sol du Couvent des Cordeliers annonçait la couleur: un beige rosé mais aussi des imprimés en dégradés du noir au vert chez la styliste belge Ann Demeulemeester, généralement fidèle au noir et blanc. Les filles, coiffées d'un large chapeau de cuir noir ou savamment décoiffées, flottent dans leurs longueurs superposées, amples pantalons d'organza aux coutures apparentes sous paréos, parfois à franges pailletées. De nombreuses vestes s'ornent de longues franges de soie et les robes asymétriques du noir au blanc, en passant par le vert forêt, séduisent par la superposition des imprimés, drapés sur l'épaule ou en cape ondoyante.Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.