Par
AFP
Publié le
25 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Milan : Bottega Veneta exalte le charme discret de l'élégance

Par
AFP
Publié le
25 sept. 2016

Bottega Veneta a créé l'événement en cette quatrième journée des collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps/été 2017 avec une collection magistrale exaltant l'essence du luxe, par définition discret.

Bottega Veneta - Spring-Summer2017 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Fondée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro puis rachetée en 2001 par le groupe Gucci (Kering), la maison vénitienne fête cette année son demi-siècle et les 15 ans de direction artistique de Tomas Maier.

Pour célébrer ce double anniversaire, elle a orchestré un défilé exceptionnel dans l'Académie des Beaux-Arts de Brera unissant pour la première fois collections masculine et féminine.

Au total, 76 mannequins ont parcouru les imposants couloirs voûtés de ce bâtiment du 18e siècle, au milieu des statues et œuvres d'art hébergées par cette prestigieuse institution milanaise.

Gigi Hadid et Lauren Hutton au défilé anniversaire de Bottega Veneta - © PixelFormula


Parmi eux, la star hollywoodienne Lauren Hutton, très applaudie lors de son passage. Vêtue d'un trench en soie couleur sable, elle serrait sous son bras cette même pochette rouge en cuir tressé signée Bottega Veneta qu'elle portait dans le film "American Gigolo", interprété aux côtés de Richard Gere.

Ne manquaient pas au rendez-vous les mannequins vedettes d'hier et d'aujourd'hui, d'Eva Herzigova aux sœurs Gigi et Bella Hadid.

Connue pour son savoir-faire artisanal dans le travail du cuir, en particulier pour sa technique de tressage, Bottega Veneta n'a pas déçu les attentes. Le créateur allemand Tomas Maier s'est concentré plus que jamais sur les matières, confectionnant des vêtements simples en apparence, mais confortables à l'extrême.

Bottega Veneta - Spring-Summer2017 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Des polos-tricots ultra fins noir ajourés laissent entrevoir la peau. Des robes ardoise en lin chinz et métal d'une incroyable légèreté offrent un effet ciré et froissé rappelant le vieux papier carbone. Des ensembles en peau d'agneau nappa aux couleurs vives (rose, orange, jaune) caressent la peau avec douceur. Des maxi robes en taffetas de coton élancent l'allure.

Les silhouettes féminines sont allongées avec des trench, ainsi que des pantalons et chemisiers fluides, qui glissent sur le corps, tandis que les jupes évasées descendent avec élégance jusqu'aux mollets. De leur côté, les hommes affichent un look plus décontracté mettant en avant un chic naturel.

Tomas Maier emmène son équipe sur le podium - © PixelFormula


Cette collection, axée sur un luxe essentiel invisible à l'œil nu, a reçu une ovation de la part du public, qui s'est levé pour saluer Tomas Maier sorti sur le podium avec toute son équipe dans un grand moment d'émotion.

Changement de registre chez Antonio Marras, qui nous entraîne dans un boogie-woogie endiablé pour présenter une collection pétillante inspirée de l'atmosphère insouciante et festive du Mali captée par le photographe Malik Sidibé au moment de l'indépendance.

Antonio Marras - Spring-Summer2017 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Les étoffes s'entrechoquent dans de savants patchworks, le denim décliné dans différentes variations de bleu côtoie le coton vichy, le tweed Chanel ou encore la soie imprimée ou la résille. Les robes à la coupe années cinquante sont enrichies de broderies, dentelles, perles et autres passementeries.

On retrouve le même travail de recherche sur la matière chez Ermanno Scervino, qui revisite de manière très féminine les codes du vestiaire militaire.

Ermanno Scervino - Spring-Summer2017 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


En particulier la veste de hussard, proposée dans des tonalités claires. Les tresses de galon se retrouvent sur le corsage d'une robe en dentelles, la corde du boutonnage est remplacée par de l'astrakan.

La collection se complète par des robes vaporeuses en organza de soie et en tulle dans des tons poudrés, vert pâle, bleu ciel, jaune poussin, rose dragée.

Blumarine - Spring-Summer2017 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Chez Blumarine, l'été était au rendez-vous, ces dames se protégeant du soleil sous de grands chapeaux de paille dans des tenues fraiches en dentelle de Saint-Gall, avec au bout du bras un panier en osier débordant de fleurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.