Par
AFP-Relaxnews
Publié le
10 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de New York : le retour de Thakoon au plus près de la femme

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
10 sept. 2016

De retour après une saison blanche, Thakoon a dévoilé jeudi à New York une collection fonctionnelle et ambitieuse, dont certaines pièces sont d'ores et déjà disponibles.


Thakoon - Fall-Winter2016 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Thakoon est l'un des premiers couturiers à présenter une collection de saison, automne-hiver en l'occurrence, et à rompre ainsi avec une tradition de plus de 70 ans. 

Il a aussi bouleversé son mode de commercialisation et propose désormais sur son site plusieurs pièces juste après le défilé. Ces pièces ne seront accessibles qu'un temps limité avant d'être remplacées par une nouvelle série de vêtements également vue lors du défilé.


Thakoon - Fall-Winter2016 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Cette petite révolution a influencé la conception de ce nouveau millésime.

« C'était plus excitant parce que cela m'a forcé à créer d'une manière qui ait du sens » a expliqué le créateur Thakoon Panichgul après le défilé. « Si je voulais, je pourrais rêver et mettre des plumes partout », a-t-il ajouté. « Mais ce n'est pas ce qu'attendent les clientes. Elles veulent des vêtement confortables et cool, qu'elles puissent porter, ajouter, superposer. »


Thakoon - Fall-Winter2016 - Womenswear - New York - © PixelFormula


La superposition, les couches, c'est l'un des thèmes phare de cette collection, qui mélange les coupes et les matières, sans abuser des couleurs. 

L'un des ensembles se décline en une jupe en portefeuille sophistiquée et un large pull en laine sans manches, portés sur une robe en crêpe de chine et dentelle.


Thakoon - Fall-Winter2016 - Womenswear - New York - © PixelFormula


Les robes ont parfois des airs d'assemblages et beaucoup de vestes suggèrent une addition de couches de tailles différentes. « J'ai toujours aimé superposer. J'adore mélanger des choses très féminines comme la dentelle avec d'autres plus épaisses comme du tricot », détaille-t-il.

Autre inspiration du moment, l'artiste français Jean Dubuffet et ses collages, qui ont amené Thakoon à créer un papillon que l'on retrouve sur plusieurs robes et chemisiers.


Thakoon - Fall-Winter2016 - Womenswear - New York - © PixelFormula


La collection a été présentée au coucher du soleil sur une terrasse de Dumbo, à Brooklyn. « Je voulais mettre beaucoup d'énergie dans ce show parce que si vous faites venir les gens à Dumbo, vous devez vraiment leur offrir un spectacle », s'est-il enthousiasmé.

« Comme je n'étais pas à la dernière saison », a dit Thakoon P, « cela m'a donné de l'énergie pour me concentrer sur celle-ci » « J'ai pu vraiment repenser la façon dont nous fonctionnons en tant que société, dont nous créons dans le contexte du numérique, qui est une partie très importante de ce qui bouge aujourd'hui. »

Outre son site Internet, Thakoon propose des articles du défilé immédiatement dans sa nouvelle enseigne de Soho, inaugurée il y a quelques jours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.