Par
AFP
Publié le
4 oct. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Paris : « Rykiel forever », smocks et taille haute chez Hermès

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2016

Si l'affaire Kardashian était de toutes les conversations dans les défilés, les shows se sont poursuivis lundi comme à l'accoutumée.


Sonia Rykiel - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


« Rykiel forever »

Cette septième journée de Fashion Week printemps-été 2017 a été marquée par un défilé Sonia Rykiel dédié à la fondatrice de la maison, disparue le 25 août à l'âge de 86 ans.

Le public était accueilli par une installation artistique faite de films d'archives en hommage à la carrière de la célèbre styliste rousse, reine de la maille et des rayures et icône de Saint-Germain-des-Prés.


Sonia Rykiel - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Le show a débuté avec l'arrivée de treize mannequins roux vêtus chacun d'un pull noir portant une lettre des mots « Rykiel forever » (« Rykiel pour toujours »), avant la présentation de la collection, qui s'est terminée sous une pluie de paillettes argentées, et quelques silhouettes déclinant le fameux pull à rayures emblématique de la créatrice.

La directrice artistique Julie de Libran a salué la mémoire d'une « femme extraordinaire ». « J'ai voulu qu'elle soit là avec nous aujourd'hui », a-t-elle expliqué, rappelant que « Sonia Rykiel adorait la fête ».


Sonia Rykiel - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Pour l'été prochain, la créatrice propose des silhouettes très amples, en coton, pour une grande liberté de mouvement. Les manches sont XXL, les pantalons larges, les robes flottent loin du corps. Cette femme « libre et active » porte des chaussures à plates-formes pour marcher vite, et sa chevelure flotte au vent.

Hermès : smocks et taille haute

Chez Hermès, dont le défilé se tenait dans un décor fait de stricts couloirs blancs, sous les yeux notamment de Julie Gayet, Nadège Vanhee-Cybulski a offert une version luxueuse du vêtement de travail et de la combinaison, dans différents tons de rose.


Hermès - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Sur une tunique vareuse en veau ou une robe de coton, la taille des silhouettes est haute, marquée par des smocks et parfois renforcée par une ceinture. Les pantalons aussi se portent taille haute, accompagnés d'une chemise d'homme en soie ou brodée en popeline de coton.

La directrice artistique a conçu sa collection comme « un road trip » : « comme quand vous prenez la voiture et que vous traversez des paysages sans savoir sur quoi vous allez tomber ». Les imprimés noirs et blancs sur des plissés donnent du mouvement à l'allure. Des robes légères en mousseline de soie semblent faites pour mettre les voiles.


Hermès - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Côté accessoires, la collection comprenait deux nouveaux sacs, le Toupet, en forme de cylindre, en crin, l'autre en forme de petite malette, le Cinetic.

Les hommages de Sacai

Plus tôt, la marque japonaise Sacai a rendu hommage à une série de « figures révolutionnaires » selon sa directrice artistique Chitose Abe, qui cite entre autres Pablo Picasso, Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Kurt Cobain, Jimi Hendrix et John Lennon.


Sacai - Spring-Summer2017 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Les styles de ces personnalités inspirent les looks de la collection, faits d'assemblages variés : la marinière de Picasso devient une robe, à laquelle s'adjoint une jupe à carreaux. La marque revisite le trench de Jane Birkin ainsi que la veste militaire de Jimi Hendrix, portée avec une robe foulard dont les couleurs font référence à son psychédélisme.

La créatrice évoque aussi le style grunge de Kurt Cobain avec un manteau sans manche, composé d'un imprimé léopard et de denim usé. Bérets ou coiffes d'indien complètent le style Sacai pour le printemps-été prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.