Par
AFP
Publié le
9 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing (Uniqlo) sabre ses prévisions annuelles

Par
AFP
Publié le
9 avr. 2020

Tokyo (AFP) - Durement affecté par la pandémie de coronavirus, le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a revu jeudi à la baisse ses prévisions de résultats annuels, après des performances en berne au premier semestre de son exercice 2019/20.


Uniqlo



Le groupe compte désormais dégager un bénéfice net annuel de 100 milliards de yens (890 millions de francs suisses), contre 165 milliards de yen jusqu'ici anticipé, ce qui représenterait une chute de 38,5 % par rapport à 2018/19, selon un communiqué.

Fast Retailing a aussi drastiquement abaissé son objectif annuel de bénéfice opérationnel, passé de 245 milliards à 145 milliards de yens (-43,7 % sur un an).
Il s'attend enfin à un repli de 8,8 % de ses ventes mondiales sur l'exercice en cours, à 2090 milliards de yens (18,66 milliards de francs suisses), alors qu'il espérait jusqu'ici atteindre 2340 milliards de yens.

Ces perspectives ont été élaborées "en partant du principe que l'impact du Covid-19 continuera d'entraîner un fort déclin des ventes en avril-mai, avant un retour progressif à la normale à compter de juin", a expliqué Fast Retailing dans un communiqué.

Le groupe ne s'interdit cependant pas de revoir de nouveau ses objectifs à la baisse si l'impact de la pandémie persiste et alors que vient s'y ajouter la récente déclaration de l'état d'urgence dans plusieurs régions du Japon, dont celles de Tokyo et d'Osaka.
"Je pense que le nouveau coronavirus est la plus grande crise que l'humanité ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale", a lancé jeudi lors d'une conférence de presse aux accents sombres le fondateur et patron de Fast Retailing, Tadashi Yanai.

Production perturbée



Egalement très présent en Chine ainsi qu'en Corée du Sud, le groupe a été affecté dès le début de la crise sanitaire, en étant notamment contraint de fermer temporairement plusieurs centaines de magasins de sa marque phare Uniqlo, tandis que la production de ses vêtements, réalisée par des sous-traitants en Asie, est également perturbée.
Si la production en Chine est quasiment revenue à la normale, c'est désormais celle en Inde et au Bangladesh qui risque d'être "complètement arrêtée" prochainement, a prévenu Tadashi Yanai.

Les activités du groupe en Europe et en Amérique du Nord sont aussi désormais sévèrement touchées à leur tour par la pandémie, qui a déclenché des mesures de confinement, parfois drastiques, dans le monde entier.

Sur l'ensemble de son premier semestre écoulé (de septembre 2019 à fin février 2020), son bénéfice net a reculé de 11,9 % sur un an à 100,4 milliards de yens, pour un bénéfice opérationnel en chute de 20,9 % à 136,7 milliards de yens et un chiffre d'affaires en repli de 4,7 % à 1208,5 milliards de yens.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.