Publié le
15 avr. 2012
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Festival de Dinard: un bon cru

Publié le
15 avr. 2012

C’est une édition de qualité du festival de mode de Dinard qui vient de se tenir ce week-end. Si le doute concernant les propositions des créateurs (douze sur 200 candidatures) avait envahi une partie des présents au début du festival, ils furent vite dissipés à l’énoncé des choix du jury. Un avis manifestement partagé par une grande majorité des gens de mode présents.


Takuya Isagawa lors de la remise des prix, avec un de ses modèles

Priorité aux gagnants… Le prix collection Lingerie est revenu à Paloma Casile, le prix collection Femme au Japonais Takuya Isagawa, le prix collection Homme à Romain Urnel. Pour la première fois était remis un prix Ethical Fashion. Il a été attribué au duo Céline Montoussé et Juliette Imbert.

Ce fut aussi une sorte de triomphe d’Esmod puisque les trois premiers lauréats sont passés par l’école, dont Takuya Isagawa à Esmod Japon et actuellement en troisième année à Esmod Paris.

Le duo ayant remporté le prix Ethical Fashion a un parcours plus diversifié. Céline Montoussé a fait des études d’avocate et a travaillé dans un célèbre cabinet de droit des affaires, Gide-Loyrette Nouel. Il est vrai qu’elle a piloté l'ouverture d'un magasin de prêt-à-porter familial à Chartres, Affaires de Femme. Quant à Juliette Imbert, elle a fait, elle, le cours Berçot. C’est à l’Ecole de la maille à Paris qu’elles se sont connues et qu’elles ont lié leur destin.


Au centre Paloma Casile avec l'une de ses silhouettes. A gauche Catherine Lefebvre, d'Allande Lingerie Fine et à droite Chantal Thomass

D’une autre manière, Paloma Casile est elle aussi liée familialement à la mode puisque sa mère n’est autre que la styliste et chef d’entreprise Nathalie Chaize. Un lien qu’elle n’aurait jamais cherché à utiliser toutefois selon son entourage. Elle a fait un stage chez Chantal Thomass et travaille aujourd'hui chez Cadolle.

Romain Urnel, de son coté, connaissait le couple président du jury, Martithé & François Girbaud, ou plutôt Marithé Bachellerie puisque François Girbaud avait du se décommander. Il a fait un stage dans cette maison aux créations à cheval entre la rue et les podiums. Il est aussi passé au Printemps. Quant à Takuya Isagawa, il avait déjà reçu un prix au Japon en 2010.


A droite Romain Urnel et à gauche un de ses mannequins, au milieu Michel Sherpe, président de Messe Frankfurt France

Ces liens et ces historiques ne sont pas là pour minimiser le talent de ces jeunes créateurs manifestement heureux d’avoir été choisis. Ils expriment tout simplement le fait que le talent passe aussi par le travail et l'expérience, aussi jeunes soient-ils. Un propos largement exprimé par les ainés présents.

Parfois controversé, souvent comparé à tort au festival de mode vedette de Hyères, le festival de mode de Dinard a rempli son rôle cette année encore pour les créateurs choisis. D’autant que les prix reçus sont loin d’être négligeables. Le prix Lingerie est ainsi doté de 5000 euros offerts par le distributeur de lingerie en vente à domicile Allande Lingerie fine. Cette même société offre à la créatrice la réalisation d’une ligne pour sa collection été 2013. Noyon-Darquer offre des coupes de dentelle de 3000 euros. Le salon Mode City, offre lui un stand d’une valeur de 4800 euros et enfin, sponsor local, le Grand Hotel Barrière de Dinard offre un séjour de 2 jours de 2 personnes d’une valeur de 1200 euros.

En pleine nuit, Paloma Casile avait actualisé sa page Facebook pour dire son bonheur d’avoir gagné Dinard, d’être présente à Mode City et de pouvoir réaliser une collection pour Allande Lingerie Fine!


A gauche Céline Montoussé, à droite Juliette Imbert: elles ont reçu le prix Ethical Fashion, décerné pour la première fois

Le prix Dinard Homme porte, lui, sur 2000 euros offerts par la fédération française des industries du Vêtement masculin et 5000 euros par Messe Frankfurt France. Le même organisateur s’engage à mettre en scène la collection du lauréat au sein du salon Texworld pour une valeur de 7000 euros. Le lauréat gagne aussi un stand au salon Who’s Next Prêt-à-Porter Paris d’une valeur de 4800 euros. Plus une semaine pour deux personnes à Accor Thalassa Dinard d’une valeur de 3000 euros. Le prix Dinard Femme porte lui sur 2500 euros offert par la Ville de Paris, 1000 euros par la Ville de Dinard, 2500 euros par l’enseigne Cache Cache, un stand offert par Who's Next Prêt-à-Porter Paris, une page publi-rédactionelle d‘une valeur de 7000 euros dans Biguine Magazine, le séjour à Accor Thalassa Dinard. S’y ajoute une saison de coaching par Muriel Piaser Consulting, la jeune société de conseil créée par l’ancienne directrice des salons de Prêt-à-Porter Paris. Un suivi manifestement apprécié de l’après Dinard….

Enfin, le prix Ethical Fashion porte sur un stand d’une valeur de 3000 euros au salon de mode éthique Ethical Fashion Show, 5000 euros offert par Messe Frankfurt France et le séjour au Grand Hotel Barrière de Dinard.

Ce prix, décerné pour la première fois, a souffert selon nombre de membres du jury d'une mauvaise définition. Il avait été demandé à chaque créateur de concevoir une silhouette éthique. En fait, le choix a été fait de distinguer des stylistes qui place l'éthique et le développement durable au coeur de leur démarche. L'objectif de Michael Sherpe, président de Messe Frankfurt France, propriétaire récent du salon Ethical Fashion Show, toujours dirigée par sa fondatrice, Isabelle Quéhé, est en tout cas de poursuivre la démarche.

Enfin, l’ensemble des lauréats bénéficieront d’une boutique éphémère collective à la galerie Joyce dans les Jardins du Palais Royal du 12 au 23 juin prochain.

Autant dire que l’ensemble familial et quelque peu Star’Ac du festival de Dinard tel qu’il est porté par son fondateur Dominique-Damien Réhel, avec le support de NRJ 12, n’empêche pas les lauréats de conforter leur démarche professionnelle par ces prix et par les contacts noués lors de la manifestation.

Par exemple, Marithé Bachellerie envisage comme une des suites une nouvelle rencontre avec le gagnant du prix Femme. Jugeant même son travail commercialisable en l’état.

Des noms ont d’ailleurs émergé de Dinard comme le couturier Eymeric François, Guillaume Lemiel, qui a révolutionné le style de la marque De Fursac, et Valentine Gauthier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com