Publié le
26 janv. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Festival de Hyères : le directeur artistique de Schiaparelli président du jury

Publié le
26 janv. 2017

« J’entends dire que la mode est morte. Le Festival de Hyères est la démonstration du contraire. La mode n’est pas morte, elle est juste super en forme ! » C’est un message optimiste qu’a voulu lancer Jean-Pierre Blanc, le directeur du festival, en dévoilant mercredi le nom du jury et des finalistes qui participeront à la manifestation programmée du 27 avril au 1er mai prochains et qui sera présidée pour la première fois par Pascale Mussard, néo-présidente de l’association villa Noailles, suite au départ de Didier Grumbach, qui devient président d’honneur.

Bertrand Guyon - Schiaparelli


Après Paco Rabanne et son directeur artistique, Julien Dossena, l’an dernier, c’est la maison historique Schiaparelli qui sera l'invitée d'honneur de cette 32ème édition du Festival International de Mode et de Photographie – deux expositions lui seront consacrées -, tandis que son directeur du style, Bertrand Guyon, présidera le jury du concours mode.

« Il y a un lien presque naturel entre la maison, qui fête ses 90 ans cette année, et la villa Noailles, qui accueille le festival, puisqu’Elsa Schiaparelli a souvent habillé Marie-Laure de Noailles, célèbre mécène, qui a fait construire avec son mari, Charles, l’édifice dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens », explique Bertrand Guyon.

Le jury mode est très international cette année. Il se compose de 10 membres, dont la journaliste Sophie Fontanel, la directrice de la maison Lesage, Murielle Lemoine, la créatrice de bijoux Sabine Getty ou encore le photographe anglais Max Vadukul. Sur près de 300 candidatures, il a sélectionné dix jeunes créateurs de huit nationalités différentes.

« Certains candidats avaient les mêmes sensibilités, cela a été très difficile de les départager. Mais nous avons essayé de trouver un équilibre », indique Bertrand Guyon.

Deux créations sélectionnées pour le concours des accessoires de mode - Festivla de Hyères


Au concours de mode s’ajoute cette année pour la première fois un concours dédié aux accessoires, qui sera présidé par le créateur de chaussures Pierre Hardy. Le « Prix Accessoires de mode Swarovski », sponsorisé par le spécialiste des cristaux, sera doté de 15 000 euros.
 
« Il y avait déjà eu un prix accessoires à l’origine, puis il a disparu. Maintenant, il revient. C’est vrai que les accessoires de mode sont montés en puissance ces dernières années, mais il n’existe pas beaucoup de formations sur ce créneau. Du coup, ce nouveau prix pourra aider à accompagner la formation de la jeune création dans les accessoires », souligne Jean-Pierre Blanc.

Dix jeunes créateurs d’accessoires de cinq nationalités différentes ont été sélectionnés, dont six provenant de l’Hexagone. « Nous avons des chaussures, des bijoux, des sacs, des lunettes et un chapeau. En fait, la sélection s’est faite autour d’un objet comme indice d’un univers. Nous avons prix les dix qui nous semblaient les plus pertinents par rapport à ce qui se passe autour de nous », résume Pierre Hardy.
 
Autre nouveauté, un deuxième prix dédié à la photographie, grâce à la contribution de la marque marseillaise American Vintage, qui s’associe avec le festival pour trois ans en créant le « Prix de la Photographie American Vintage », doté de 15 000 euros. Le photographe de mode britannique Tim Walker préside le jury photographie, qui a sélectionné dix jeunes photographes de neuf nationalités différentes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com