Par
AFP
Publié le
15 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Feu vert pour la holding: Hermès restera "indépendant" se réjouit son gérant

Par
AFP
Publié le
15 sept. 2011

A SHANGHAI et PARIS, 15 sept 2011 (AFP) - La cour d'appel de Paris a donné jeudi son feu vert à la famille fondatrice d'Hermès qui veut créer une holding rassemblant plus de 50% des actions de la société, un rempart de protection face à l'intrusion du géant mondial du luxe LVMH à son capital.

Hermès
Photo AFP

C'est une nouvelle victoire pour la famille Hermès qui voit ainsi s'éloigner le spectre, à terme, d'une prise de contrôle hostile de LVMH.

"C'est une très bonne nouvelle, qui ne me surprend pas, a déclaré à l'AFP Patrick Thomas, présent à Shanghai pour inaugurer la nouvelle collection de Shang Xia, le "Hermès chinois". Cela permet à Hermès de rester indépendant pour les 20 ans à venir. La famille Hermès a donc mis toutes ses actions dans une holding qui détient 51% du capital et les laissera pendant cette période. C'est un signe que la famille Hermès souhaite envoyer au personnel de la maison et à l'extérieur, y compris à LVMH, sur son unité", a commenté le gérant d'Hermès qui voit grâce à cette décision de justice s'éloigner le spectre, à terme, d'une prise de contrôle hostile de LVMH.

"Symboliquement c'est important", a insisté Patrick Thomas, parlant d'une "étape décisive".

"La famille Hermès va certainement prendre cette décision avec une grande joie", a-t-il dit encore. "Les affaires, ce n'est pas seulement de l'argent. La famille Hermès en donne une preuve vivante : elle est plus attachée aux valeurs que développe son affaire qu'à l'argent que cela représente".

"C'est quand même un message d'optimisme dans un monde où tout est dirigé par le pognon", a-t-il conclu

La cour d'appel a rejeté le recours de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), confirmant la décision début janvier de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Le gendarme de la Bourse avait accordé une dispense à Hermès de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital, ce qui est la règle en cas de changement de contrôle d'une société cotée.

La famille jugeait qu'elle n'avait pas à le faire car la maison de luxe a toujours été contrôlée par les héritiers de Thierry Hermès, même si chacun n'en a pas individuellement plus de 6%.
L'Association des actionnaires minoritaires (Adam) avait saisi la cour d'appel -mais pas LVMH- après qu'Hermès a obtenu le feu vert du gendarme de la Bourse sur ce point. Pour l'Adam, le sellier a toujours affirmé qu'il n'existait pas d'actionnaire contrôlant seul ou de concert le capital.

Derrière ces argumentaires juridiques se cache un nouvel épisode de la guerre que mène Hermès contre LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault, qui détient aujourd'hui 21,4% de son capital contre 17,1% à son arrivée annoncée en octobre 2010.
Jeudi, le titre Hermès a été suspendu à la Bourse de Paris dans l'attente de la décision de la cour d'appel et sa cotation reprendra vendredi. Mercredi soir, il avait clôturé en hausse de 2,48% à 268,30 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.